Penser à utiliser Internet pour consulter un professionnel est de plus en plus une pratique acceptable et acceptée par les client·e·s et les professionnel·le·s.

Les outils qu’Internet offre sont de plus ne plus nombreux : Skype, WhatsApp, FaceTime ou Messenger…

Les avantages d’un entretien en ligne

Une consultation en ligne peut s’envisager autant de façon ponctuelle (on a une question à poser) que de façon périodique (on a besoin de réduire ou supprimer un malaise ou d’entamer un processus de coaching).

La consultation permet de supprimer le déplacement au cabinet du ou de la professionnel·le puisqu’on réalise l’entretien là où on est pour peu que l’on ait une connexion Internet. Ainsi quand on a de nombreux déplacements professionnels ou que l’on vit à l’étranger, on peut suivre une thérapie ou un coaching au rythme voulu sans tenir compte des contraintes géographiques.

Le second avantage est que le choix du ou de la professionnel·e est libéré des contraintes géographiques. Ainsi, une personne habitant dans une banlieue ou en pleine campagne n’est pas obligé de choisir parmi les psychologues ou les coachs autour de chez elle. Elle peut choisir selon un autre critère : les horaires, l’expérience… De la même façon un Français résidant à l’étranger peut recourir à un·e professionnel·le français·e avec lequel il ou elle partagera la même langue maternelle et la même culture (j’ai moi même été de longues années expatriée en Afrique et je connais bien le problème que cela pose parfois).

Des études ont montré que cette méthode est tout aussi efficace qu’une méthode en face à face parce que la vidéo permet non seulement la communication verbale mais aussi la communication non verbale qui est absente quand on est au téléphone mais bien présente quand on est en vidéo.

Certain·e·s y voient un autre avantage parce qu’ils ou elles se disent plus détendu·e·s en étant dans le confort de leur maison ou de leur bureau et donc plus capable de parler librement des problèmes auxquels ils ou elles sont confrontés.

Qui peut être intéressé·e par une consultation en ligne ?

Un entretien que ce soit en psychologie ou en coaching peut être intéressant pour les personnes dont les circonstances font qu’il est difficile pour eux d’assister en face à face à des séances de thérapie ou de coaching

  • Ceux qui ne peuvent pas se déplacer
  • Ceux qui n’ont pas le temps d’aller consulter en face à face
  • Ceux qui vivent à l’étranger : les expatriés qui n’ont pas près de chez eux un psychologue dont le français est la langue maternelle comme eux ou les gens de la métropole qui travailles dans les DOM TOM
  • Ceux qui aiment la liberté qu’offre Internet

Renseignements pratiques sur la consultation en ligne

Voici comment j’ai organisé les entretiens en ligne que ce soit pour une thérapie ou pour un coaching.

  • Vous pouvez choisir une consultation de 25 ou 50 minutes.
  • Le prix pour une durée 25 minutes sera de 31 euros
  • Le prix pour une durée de 50 minutes sera de 63 euros.

Vous pouvez modifier ce choix d’un entretien à l’autre si vous choisissez de poursuivre une thérapie ou un processus de coaching avec moi, mais vous ne pouvez pas modifier la durée au cours de l’entretien.

Mode d’emploi d’un entretien en ligne

  • Demandez moi un rendez vous par téléphone ou par messagerie me précisant la durée souhaitée, le jour et l’heure. Si vous résidez hors la France, précisez si vous tenez compte du décalage horaire existant.
  • Choisissez parmi les plages horaires que je vous propose celle qui vous convient ou précisez ce qu’il vous conviendrait mieux.
  • Après avoir accepté l’horaire et reçu mon RIB, contactez votre banque pour m’ajouter à vos bénéficiaires de virement.
  • Si vous choisissez l’application Skype, donnez moi votre pseudo afin que je vous inscrive dans mes contacts.
  • Avant l’entretien faites le virement correspondant au montant à régler de la séance.
  • Au jour et à l’heure dite, contactez moi via l’application qui vous convient : Skype, WhatsApp, FaceTime, Messenger…