Les psychologues
Les psychologues sont des universitaires qui ont obtenu un Master2 (ancien DESS). Ils ne sont pas psychiatres (médecins), mais peuvent être psychothérapeutes ou psychanalystes s’ils ont suivi un cursus particulier. Les psychologues ont suivi des études qui appartiennent à un domaine particulier. Cela peut être la psychologie clinique, la psychologie sociale, la psychologie développementale ou la psychologie du travail. En outre, les psychologues adoptent un courant privilégié pour répondre d’une façon particulière aux problématiques qu’on leur présente. Ce courant peut être psychanalytique, cognitif, comportemental, systémique…
Mon domaine est la psychologie sociale et mon courant est la science cognitive.
La psychologie sociale
La psychologue sociale est centrée sur l’individu en tant que sujet social, c’est à dire sujet qui, dans ses interactions sociales a des comportements, des attitudes et des émotions. La psychologie sociale explique les processus psychologiques, sociaux et cognitifs, déterminant la manière dont l’homme perçoit, mémorise, juge et agit sur son environnement pour en éclairer les comportements et les cognitions (pensées).
La psychologie cognitivo-comportementale
Psychologue sociale, je suis d’orientation cognitivo-comportementale émotionnelle, appuyée par les théories de l’apprentissage et des schémas cognitifs. La psychologie cognitive se charge d’étudier tout ce qui fait « l’esprit » de l’homme. Elle cherche à comprendre la cognition, c’est à dire comment l’humain construit de la connaissance, la stocke et la transforme. Tout ce qui intervient dans cette construction fait partie du processus cognitif.
Il s’agit d’une approche qui permet une démarche concrète et courte, autant pour renforcer les modes de pensées, les comportements qui les appuient et les émotions qui aident à changer, que pour apprendre à modifier ce qui handicape le quotidien et créé le malaise et la souffrance.
La thérapie individuelle cognitivo-comportementale
La démarche en thérapie individuelle s’appuie sur l’analyse fonctionnelle de votre comportement qui engendre un état de malaise ou de souffrance. Pour ce comportement, il s’agit de déterminer les facteurs qui le déclenchent et les facteurs qui le maintiennent, que l’on parle d’une situation générant de l’anxiété ou du stress ou engendrant un conflit ou une crise. Le comportement est en relation plus ou moins directe avec l’environnement, accompagné de cognitions et appuyé sur des émotions que l’on interprète en situation.
En tant que thérapeute, je vous incite à prendre un rôle actif vis à vis de vos difficultés. Je me centre sur le présent car c’est lui qui est en cause. Il arrive que le passé soit évoqué. Mais, dans ce cas, c’est qu’il est utile pour modifier le présent.
La thérapie de couple cognitivo-comportementale
Il s’agit de la même démarche que celle décrite brièvement pour la thérapie individuelle, sauf qu’en thérapie de couple, nous parlons d’un système à réparer et à reconstruire. De plus, l’accent est mis sur le lien communicationnel pour améliorer la communication au sein du couple.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter. Je serais heureuse de pouvoir vous aider.