Dès leur naissance, les enfants peuvent rencontrer des difficultés liées aux comportements et aux émotions. La thérapie est alors une aide précieuse.

Cabinet à Valsonne Thérapie pour enfants

 

Psychologue pour enfants 69170
Thérapie pour enfants à Valsonne.

 

Quand consulter un psychologue ?

Les motifs de consultation sont très nombreux et variés. Plus généralement, ce sont les symptômes qui inquiètent les parents. La demande comme la thérapie doit tenir compte de l’âge de l’enfant.
Avant 3 ans, les parents peuvent demander une consultation pour un enfant qui montre un retard de développement et des troubles du sommeil.
Entre 3 et 6 ans, les enfants peuvent avoir du mal à se séparer de leurs parents ou rencontrer des problèmes de socialisation.
Ensuite, les difficultés peuvent être très variées mais on peut noter :
– Des symptômes psychosomatiques
– Des colères fréquentes
– Des difficultés pour s’endormir ou dormir
– Des troubles de l’alimentation
– Des phobies ou des TOC

Mais l’enfant, pour que la thérapie fonctionne, doit être conscient d’une souffrance, d’un malaise. Il doit désirer se faire aider pour se débarrasser de ce qui l’encombre. Car, comme toute thérapie, le patient, qu’il soit enfant, adulte ou en couple doit montrer une participation active.

Le cadre des entretiens

L’enfant ne vient jamais seul. Ce sont les parents qui décident et qui paient les séances. En tant que psychologue, il est important pour moi de me soucier également de l’environnement familial de l’enfant. Il y a donc un temps pour la parole en famille, un temps pour l’enfant et un temps pour les parents.

Les outils pour la thérapie pour enfants

Au cours des entretiens, j’utilise des techniques non verbales qui prennent plus ou moins de place selon l’âge de l’enfant pour exprimer indirectement les pensées et les émotions de l’enfant. Je peux proposer des activités telles que le dessin, les jeux ou la pâte à modeler. Mais je peux aussi proposer des jeux de rôles ou même la relaxation voire l’hypnose clinique.