Définir l’hypnose

L’hypnose est un état naturel, un état de conscience modifié. Ce n’est donc ni un sommeil, ni un coma parce qu’une personne hypnotisée restera toujours parfaitement consciente.
Dans la vie de tous les jours, nous connaissons tous des états équivalents : en lisant un bon livre, en conduisant sur l’autoroute, en regardant un film. On est à la fois ici et à la fois ailleurs.
L’hypnothérapeute va aider la personne à retrouver cet état naturel, à l’approfondir dans un objectif thérapeutique.

L’hypnose clinique

Il y a plusieurs types d’hypnose. L’hypnose dite classique, fonctionne à partir d’injonctions sous forme d’ordres : « fermez les yeux, faites ceci ou cela… ».
Au milieu du XX° siècle, le psychiatre et psychologue Milton Erickson met au point une forme de communication sous hypnose qui utilise les outils de la métaphore, des phrases suggestives et le ton de la voix.
Ces outils utilisés par l’hypnothérapeute quand il parle au patient, aident la personne à devenir plus consciente de ses schémas de pensée.

La transe hypnotique

Pendant la transe hypnotique, le patient reste conscient. Le patient n’est pas dans un sommeil profond, il ne fera jamais ce qu’il ne veut pas faire. Il reste pleinement conscient de son environnement et de la situation. Il est à la fois là, dans le cabinet du praticien et à la fois ailleurs où l’emmène le praticien. La transe permet de diminuer les résistances, d’intégrer de nouvelles idées ou comportements utiles au patient.
La chose importante est que le patient veut changer quelque chose qui le dérange, le met mal à l’aise. Il est motivé à le faire.

Les séances d’hypnothérapie

L’hypnothérapie est un outil de la psychothérapie. Au cours du premier entretien, il n’y a que rarement de proposition d’hypnose. Il faut en parler avant toute séance pour dissiper toutes les craintes éventuelles. Comme le lien de confiance est primordial, ce n’est souvent qu’au cours du second entretien que l’hypnose peut être proposée.
La volonté et la capacité des patients à être hypnotisés varient considérablement d’une personne à l’autre, même si tout le monde peut être hypnotisé. Mais, pour parvenir à l’objectif fixé par le patient, l’hypnothérapie nécessite généralement plusieurs séances afin de parvenir à des résultats significatifs.
Cependant, j’encourage toujours le patient à apprendre la technique de l’auto-hypnose qui peut être pratiqué chez lui pour renforcer l’utilité des sessions formelles avec le thérapeute.
Les problématiques traitées par l’hypnothérapie

L’hypnothérapie peut être appliquée à de nombreux troubles psychologiques, émotionnels et physiques. Elle est de plus en plus utilisée par les médecins, les infirmiers, les kinésithérapeutes, les ostéopathes.
En tant que psychologue, voici les problématiques que ma formation à l’Institut éricksonien de Lyon me permet de vous aider à surmonter :
– les angoisses et les anxiétés
– les phobies, les TOC et les pensées intrusives
– les douleurs somatiques et chroniques
– les troubles alimentaires
– les traumatismes, les échecs, les deuils
– les troubles du sommeil
– les troubles sexuels

La démarche

L’hypnose peut tout à fait être compatible avec une thérapie individuelle ou une thérapie de couple.

Les séances d’hypnose ont le même prix et la même durée que les autres séances.

Les MAH (Mouvements Alternatifs Hypnotiques)

Formée récemment (2017) à cette thérapie proche de l’EMDR (désensibilisation et retraitement par mouvements oculaires), je peux vous proposer cette méthode pour venir en aide sur les problématiques suivantes :

  • traumatismes
  • troubles anxieux
  • troubles dépressifs
  • phobies
  • addictions
  • pensées ou croyances négatives
  • problématiques liées à l’estime de soi, la confiance, l’affirmation de soi
  • TSPT (accidents, deuils, catastrophes naturelles, agressions…)

Voir mon article