8 conseils pour améliorer votre relation de couple

Ces quelques conseils peuvent vous aider à poursuivre votre route avec votre partenaire.

Le couple n’est jamais acquis, la relation se travaille au quotidien.

1. Travailler la communication

C’est sans doute le conseil le plus important et pour certains le plus difficile parce qu’on apprend à communiquer par l’environnement et non par scolarisation. Si bien que les enfants de parents communicants ont des chances de savoir bien communiquer alors que les enfants de parents « taiseux » ont plus de difficulté à le faire puisque ce n’est pas « naturel »

Communiquer ce n’est pas dire ce que l’on a fait, ce que l’on va faire. Communiquer c’est parler de soi, de ses émotions, de ses sentiments tout en reconnaissant l’autre comme une personne à la fois différente et à la fois semblable que l’on connait et que l’on ne connait pas.

Comme il ne faut pas penser à la place de l’autre, il faut se renseigner directement à la source : l’autre.

« Tu en penses quoi ?  »

Difficile donc parce que cela demande de la vigilance. C’est plus facile de penser que l’on sait ce que pense l’autre, au lieu de se renseigner pour savoir si on a raison de penser comme cela.

C’est faire preuve de respect autant que d’humilité, comme je l’ai déjà écrit dans un autre article.

2. Respecter le besoin de reconnaissance

C’est un besoin que nous avons tous, certains plus que d’autres mais en tout cas, important dans une relation de couple.

Reconnaitre l’autre passe par des comportements très simples , comme ne pas oublier les formules de politesse que nous apprenons à nos enfants et que, parfois, nous oublions d’appliquer envers les personnes que nous aimons. Merci, S’il te plait, Bonjour, Bonne nuit…

Cela permet à l’autre de remarquer que vous êtes attentif.ve à ce qu’il.elle a fait.

C’est la reconnaissance minimum.

Vous pouvez ensuite dialoguer avec votre partenaire pour connaitre les détails de son besoin de reconnaissance. C’est là que nous sommes tous différents.es. Certain.e.s auront besoin de peu de choses. Un simple merci de temps à autre. D’autres auront besoin de gestes affectueux en plus, de plus de mots gentils.

3. Interdépendance

Quand on est en interdépendance, cela veut dire que l’on est à la fois dépendant et indépendant. Dans un couple, il faut essayer d’avoir des activités communes et des activités personnelles (différentes des activités rémunérées).

C’est important car cela permet de respecter les valeurs du couple comme les valeurs personnelles.

Il faut trouver le bon équilibre car là encore nous sommes tous différent.e.s et tous semblables.

4. Cultiver la camaraderie, l’amitié

Certes vous êtes amants. Mais vous devez aussi être le meilleur ami de l’autre, son meilleur camarade. Cela veut dire sourire, rire ensemble et même refaire le monde comme quand on était adolescent.e.

Cela développe la complicité et améliore également la communication.

5. Accepter l’autre

Vous vous aimez, mais l’amour parfois se crispe face aux défauts de l’autre.

On ressent ces défauts comme un non-respect de nos désirs.

L’autre ne range pas suffisamment ses affaires, l’autre râle après le travail, l’autre oublie de faire ce qui est à faire, l’autre ne prend pas assez d’initiative….

Tous ces défauts font partie de l’être que vous aimez. Accepter, ce n’est pas baisser les bras et ne rien dire. Accepter c’est voir avec l’autre le compromis que l’on peut mettre en place pour que chacun de vous soit respecté et reconnu.

6. Chercher la positivité

C’est le maître mot de notre société actuelle : être positif. Mais il faut faire la part des choses. Quand je dis chercher la positivité, ce n’est pas être positif quoiqu’il arrive.

C’est modérer votre humeur face à l’autre quand votre humeur ne provient pas de votre relation. Autrement dit, si par exemple vous rentrez du travail après une très mauvaise journée, ce n’est pas à l’autre que vous reprochez quelque chose. Il faut alors faire la part entre ce qui appartient à l’extérieur de votre couple et ce qui appartient à l’intérieur. Vous pouvez très bien commencez par accueillir l’autre positivement avant de vous « vider » de toute votre tristesse et colère sans mettre l’autre en relation directe avec cette tristesse et cette colère.

7. Renforcer votre relation

La relation de couple heureuse et bienveillante n’est jamais acquise. Il faut la renforcer pratiquement tous les jours.

Il faut montrer à l’autre que vous êtes là pour l’aider, le soutenir, l’accompagner.

Comme pour tous les autres conseils, cela dépend de ce que cherche et veut l’autre. Il faut donc parler des attentes, des attentions attendues.

Ce que vous faites déjà est il bien ressenti comme une attention ?

Qu’aimerait l’autre que vous fassiez de plus ?

8. Soyez Honnête

Cela peut paraitre un conseil simple et pourtant, cela demande un effort parce que cela veut dire l’être d’abord vis à vis de soi.

Avoir un partenaire en qui vous pouvez avoir confiance crée un tampon entre vous et les difficultés du monde. Lorsque vous avez un partenaire sur lequel vous pouvez compter, il est plus facile de prendre les risques qui vous aident à grandir. Soyez toujours honnêtes avec vos sentiments et vos besoins et souvenez-vous que vous pouvez dire la vérité sans que cela soit perçu comme un reproche.

 

Chaque relation réussie a besoin de l’attention et de l’éducation de deux adultes engagés, en se donnant mutuellement d’une manière qui crée une relation mutuellement bénéfique.

Donner à votre relation ce dont elle a besoin pour prospérer est un geste d’amour. Et votre couple le vaut bien 

7 réactions sur “ 8 conseils pour améliorer votre relation de couple ”

  1. Mireille Réponse

    Vos articles me font du bien, me secouent, m’interrogent, m’accompagnent aussi …
    Merci pour toutes ces raisons !

  2. Gaelle Réponse

    Bonjour et merci pour votre excellent blog, vos articles sont très réconfortant et donne des astuces utiles

  3. Greg Réponse

    Bonjour et merci pour ce super blog je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie énormément votre contenu.
    Pour ma par ce qu’il m’a aidé c’est bit.ly/Améliorervotrerelation
    Je me permet de poster ce lien car il aide des milliers de personnes chaque jours
    Merci à bientôt

    • mary.gohin Auteur ArticleRéponse

      Bonjour,
      Comme c’est gentil à vous. Cela m’encourage à continuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.