Toute communication est une interaction et produit une transformation.
Cela veut dire que la communication ne se résume pas à un simple échange d’informations. Elle s’inscrit toujours dans un processus d’influence sociale, dès lors que nous sommes en présence de l’autre, que nous parlions ou que nous ne parlions pas, puisque ne pas communiquer, c’est encore communiquer.
Prenons un couple, Martine et Hervé. On part du principe que Martine aime Hervé et Hervé aime Martine. En psychologie cognitive, on dit que ce couple est en équilibre entre les forces positives et les forces négatives. Imaginons ensuite une soirée où Hervé s’installe devant le poste de télévision pour regarder un match de foot. On dit alors qu’Hervé soit en relation avec un autre élément.
Si Martine est en relation positive avec l’élément « match de foot », c’est à dire qu’elle s’installe elle aussi devant son poste de télévision, l’équilibre des forces sera toujours présent. Il n’y aura pas de conflit.
Mais si Martine est en relation négative avec ce match de foot, c’est à dire qu’elle aurait préféré voir ou faire autre chose, Martine va tenter de retrouver son équilibre. Elle a alors le choix entre modifier sa perception d’Hervé ou modifier sa perception de la soirée.
Par conformisme, Martine peut se mettre à regarder le match de foot elle aussi ou Hervé peut arrêter de regarder le match de foot. L’un ayant adopté la norme de l’autre. Il y a de nouveau équilibre et donc pas de conflit.
Par mécanisme de défense, Martine peut refuser la norme imposée par Hervé, comme Hervé refuser la norme de Martine. Là, encore Martine et Hervé ont le choix entre deux comportements :
1. Entrer en conflit et produire une scène de ménage qui pourra laisser les protagonistes sur leurs positions ou les faire adopter un comportement conformiste.
2. Éviter le conflit par la fuite, solution à court terme, car l’évitement sera la goutte dans un vase…
Nous avons toujours besoin de retrouver notre équilibre cognitif. Quand nos besoins ne peuvent pas être satisfaits dans une interaction, nous adoptons un comportement qui nous permettra de retrouver notre équilibre dans la tension créée entre les forces externes et internes, négatives et positives.