Après une rupture de relation amoureuse, il peut arriver que l'on soit obséder par l'image de l'ex, que l'on soit désespéré et que l'on ne parvienne pas à "passer à autre chose". Comme si le présent ne pouvait pas exister, qu'il n'était même pas question d'avenir et qu'on était bloqué sur le passé.
L'obsession peut s'effacer progressivement. Mais chez certaines personnes, l'obsession s'approfondit et cela conduit à un désastre moral.
L'obsession a comme complément la contrainte. C'est à dire que pour soulager le stress engendré par l'obsession, nous adoptons un comportement compulsif. Le comportement compulsif peut être simplement de se dépenser intensément intellectuellement ou physiquement, mais il peut être malsain, comme celui de ruminer sans arrêt ou de se tourner vers la boisson, la drogue ou la nourriture.
Après une séparation, quel que soit le nombre de mois, d'années qu'a duré la relation amoureuse, il faut faire son deuil.
Faire son deuil c'est accepter que le passé reste dans le passé, c'est accepter de ranger l'expérience sur les étagères de ses souvenirs.
Voici donc quelques conseils pour faire le deuil d'une relation et ne plus penser à l'ex.
Pleurer
La perte d'une relation rend triste, très triste. Il est donc normal d'exprimer cette tristesse. On ne peut pas balayer les émotions douloureuses et les mettre sous le tapis. Il faut les regarder en face, les prendre en compte et accepter qu'elles soient là, sans avoir à vous juger vous-même. Bien sûr il y a des gens qui pleurent facilement et d'autres qui ne pleurent que très rarement. Mais pleurer est "l'extériorité" de la tristesse. C'est un lâcher prise.
Cependant ne vous engluez pas dans cette émotion. Donnez-vous un temps pour pleurer. Une semaine, deux, mais pas plus. Si cela s'éternise, n'hésitez pas à aller voir un professionnel, médecin ou psychologue.
Parler à quelqu'un
Il est parfois utile de parler de ce qui nous pèse à quelqu'un en qui on a confiance. Cela peut être un ami ou un thérapeute. La parole permet d'externaliser une souffrance et d'offrir un espace psychique. Parfois, j'utilise l'hypnose pour que la personne puisse aller parler au partenaire inaccessible. Cette conversation imaginaire permet de parler à travers tous les sentiments, sensations et émotions sans être réellement en contact avec l'autre.
Laisser s'exprimer la colère
Face à la réalité de la perte, la colère survient souvent. C'est une des étapes du deuil. Dans la séparation, il y a une blessure de l'ego et la colère permet de détourner cette blessure vers l'extérieur. La colère peut produire des idées récurrentes négatives qui peuvent devenir obsessionnelles. Il est nécessaire alors de cesser de ruminer.
Laissez ces idées venir et prenez conscience de ce qu'elles expriment. Pourquoi avez-vous cette pensée ? Est-elle vraiment juste et vraie ? Comment pourrait-on voir l'idée différemment ? Plus vous allez prendre conscience de vos idées, plus il sera possible (pas forcément facile) de les écarter.
Soyez honnête avec vous même
Très souvent on idéalise la relation dans une rupture. On se souvient de tout ce qui était bien et on rejette la responsabilité sur l'autre, celui qui nous a fait si mal.
Mais les erreurs de la relation ne peuvent être imputables qu'un seul partenaire. Il faut être au moins deux pour faire une relation et le comportement de l'un entraîne le comportement de l'autre. Mais quel est le premier comportement qui a entraîné le second ?
Vous avez certainement un rôle dans cette séparation. Comprendre ce rôle vous permettra peut-être de ne pas répéter l'erreur dans une autre relation.
Évitez tous les contacts avec l'autre
C'est très difficile de rester ami avec l'ex. Très difficile parce que très souvent déséquilibré parce qu'on peut garder l'espoir de… alors que l'autre a tourné la page et n'attend rien de la relation amicale.
Pour cela, il faut supprimer le numéro de téléphone, le supprimer de vos amis des réseaux sociaux, établir une règle de messagerie pour ne plus voir arrivez les éventuels courriels et ne demandez pas des nouvelles de lui auprès de vos amis communs.
Si vraiment vous avez dans l'idée de rester ami avec lui (elle), alors conserver quelque part un contact pour que vous ne l'ayez pas sous les yeux facilement. Mais il faudra attendre que le temps passe et panse les plaies, que vous soyez sûr de ne plus penser à lui (à elle) en terme de partenaire mais bien en tant qu'ami et que vous soyez sûr que l'autre partage ces mêmes idées.
De plus, si vous recommencez une nouvelle relation, il est possible que votre nouveau partenaire n'apprécie pas que vous restiez en contact avec l'ex. Et s'il n'apprécie pas, il est vraiment conseillé de ne pas insister au risque de faire clapoter la nouvelle relation.
Supprimez le plus de souvenirs matériels possibles
C'est parfois indispensable de se séparer des objets et des photos qui rappellent l'autre. C'est le cas par exemple s'il vous a offert une montre et que chaque fois que vous regardez l'heure, la pensée de la séparation vous fait souffrir. Cela peut être simplement une photo qui vous fait soupirer de nostalgie quand vous passez devant.
Débarrassez-vous des photos ou cachez les.
Modifiez le plus possible votre logement si vous êtes resté dans le même.
Il faut réapprendre à vivre et le plus important est de retrouver la joie de vivre et de se sentir vivant et en faisant cela, vous apprenez à vous réapproprier votre espace.
Changez d'habitude
Les habitudes de comportements sont liées à des habitudes de pensées. Si, en prenant votre petit déjeuner, vous ne pouvez cesser de penser à l'autre, alors modifiez cette habitude et créez de nouvelles pensées.
Pourquoi ne pas commencer un nouveau sport, une nouvelle activité ?
Adoptez le plus possible des habitudes saines concernant la nourriture et le sommeil surtout. Une bonne hygiène de vie vous aidera à prendre soin de vous et en prenant soin de vous, vous pourriez retrouver votre positivité et abandonner le stress de la rupture.
Soyez social
Comptez sur vos amis et n'hésitez pas à sortir avec eux.
Cela vous permettra de vous concentrer sur autre chose que votre séparation. Vous pourrez rencontrer de nouvelles personnes qui ne vous connaissaient pas avec l'autre.
Pensez à vous
Essayez de profiter de la vie.
Et si vous aviez des projets avec l'autre, essayez d'avoir les vôtres. Des projets personnels pour regarder l'avenir.
Avec ces conseils (tous ou quelques-uns), vous allez cesser de penser à l'autre assez rapidement. Non seulement, vous penserez à l'autre sans douleur, mais vous vous sentirez bien en sachant que vous l'avez fait de façon saine.
Vous n'avez pas besoin de vivre dans le passé, ou de rêver de ce qui aurait pu être.
Et quand vous serez prêt, sans peut être le savoir, vous allez rencontrer un nouvel amour !
Bonjour,
je viens de me séparer de ma compagne. Nous nous sommes connues, nous nous sommes vues, nous nous sommes reconnues, nous nous sommes aimées il y a 4 mois. Nos âmes se sont trouvées et étions en communion permanente. Je n’avais jamais connue de relation intense et de plus très amoureuse, d’ une telle force. Trop occupée par mon travail de leader de groupes, mes déplacements à l’étranger, je n’avais que les autres à m’occuper. Aujourd’hui 2017, je me pose pour vivre pour moi. pour envisager de vivre avec elle. Mais voilà je ne sais pas ce qu’elle est.Qui elle est vraiment. Après 4 mois de rencontre c’est le grand désastre : la rupture brutale. Pour elle je lui ai causé un vide invivable face à mon impossibilité de poser mes balises qu’elle me demandait de poser et qui pour elle : étaient un besoin d’être rassurée dans son amour pour moi. Elle dit être cassée par la douleur de me perdre mais préfère faire ce choix. Bonjour les dégâts pour elle qui est déjà en psychothérapie pour la rupture avec son ex. Elle se projetait dans mon cadre de vie sans pouvoir en sortir car j’avais une trop forte personnalité et mon trop fort QI faisait que je faisais trop de choses à la fois, qu’elle ne pouvait me suivre.
Je ne pouvais pas, après 4 mois m’investir trop. Nous n’avions pas assez fait connaissance et vivions chacune dans une ville différente, séparée d’une centaine de kilomètres. Je ne peux du jour au lendemain tout plaquer, pour vivre avec elle. Il y a 9 mois elle a entamé une rupture d’une vie de 16 ans avec une autre. Et moi j’arrive comme un pansement sur une plaie qui ne se referme pas. Qui suinte de miasmes. Elle suit une thérapie depuis des années, après plusieurs ruptures, toutes de 16 ans…..Elle vit de stress et de crises de panique permanentes. Tout cela m’est complètement hermétique pour l’unique raison qu’en vivant 16 années complètes dans le désert avec des Touaregs, j’ai été à l’école du désert où l’on ne se complait pas dans le désespoir, qu’il faut contrôler ses sentiments, exprimer ses émotions pour se les entendre dire, se valoriser pour s’en sortir et se soustraire à tout ce qui peut encombrer son âme, son cœur et son esprit. Toujours s’aimer, être fort et noter intérieurement tout ce que l’on dit ou fait de positif. Question de force de caractère et de survie. Aujourd’hui je suis désemparée « comme un chien qui reste au bord de la route ne comprenant pas pourquoi il est jeté là, et attendant la suite…..pour savoir s’il continue sa route seul ou avec celle qui ne veut plus de lui ».
Et puis : M’impliquer dans quoi, alors que je ne ressens rien de solide. Poser mes balises, lesquelles, puisque je ne me sens pas sur place solide. J’ai l’impression d’être là pour sauver les meubles.
J’ai oublié : elle avait construit une maison avec son ex d’il y a 16 ans. Elles se séparent en avril. Maison mise en vente en mai. Je la rencontre à sa demande expresse en septembre. Maison vendue en novembre. Appartement trouvé et acheté en décembre. Il faut que je m’installe dans un studio dans sa région, pas loin de son appart. Mais voilà, je freine un peu. Pour moi, trop tôt pour un tel engagement. Pas assez de sécurité. Que pensez-vous de tout cela ? J’ai déjà trouvé une réponse et je vais essayer de rebondir en gardant mes leçons du désert, mais j’avoue humblement que je suis anéantie, sur les genoux. Je n’ai pas sentie le coup venir. J’aimerais avoir votre point de vue et vous remercie de vous attarder quelques minutes pour comprendre et me dire de réfléchir calmement ou de prendre mes jambes à mon cou. Qu’est-ce 4 mois dans une relation ? Beaucoup de choses à mettre en œuvre ou peu de choses et voir tout s’effondrer ? Merci
Bonjour, La force d’une relation n’est pas forcément liée à sa durée. Ces 4 mois ont un poids pour vous, qu’importe que ce ne soit que 4 mois. Et la rupture est difficile, je comprends.
Bonsoir
Votre article est très intéressant.. mais comment faire pour éviter l’autre lorsque l’on travaille ensemble… ?? j’ai appris qu’il était attiré par une de mes collègues et qu’il voulait me quitter..je sais que notre relation lui pèse mais qu’il n’a jamais osé me quitter parce que nous travaillons ensemble et qu’il a peur de ma réaction..
Je me rends compte qu’il faut crever l’abcès plutôt que faire semblant alors que ma confiance est partie depuis longtemps mais mon amour lui est toujours présent et je ne sais pas comment envisager une rupture dans ce contexte…….J’ai peur de sombrer ou de devenir invivable au boulot…
Bonjour,
Effectivement ce n’est pas facile de rompre avec une personne que l’on continue de voir. Mais rompre va, a priori, vous permettre de reprendre le cours de votre vie. Même si ce n’est pas facile, c’est le but qui doit vous guider. Cherchez les appuis, ils vous aideront à conserver la ligne de conduite que vous voulez tenir.
Bonjour
J ai eu une relation amoureuse pendant 13 ans avec une personne que j adorais…nous ne vivions pas ensemble. .Cette relation auX yeux de certains n était pas commune…On se voyait 1 fois par mois on s appellait quasiment tous les jours. ..il m a fait remonter la pente …je me sentais moins dépressive. ..heureuse …j avais retrouvé de l énergie…mais voilà subitement c est la rupture. .. et là redescente aux enfers pour moi…je pleure depuis 7 mois tous les jours…je n ais plus envie de rien …etc..etc …il a voulu rester ami. ..on s est revu 2 fois ..je n étais plus moi…j étais dans le brouillard…maintenant il m a trompé. …j ai été odieuse..il m a simplement demandé de ne plus l appeller. ..j ai de la colère de la haine ..je souffre mentalement et physiquement. ..je suis sous antidepresseur…anxiolytique. ..somnifères. ..je n en peux plus…je sais que rien ne pourra être comme avant…et je pleure…j ai mal …comment retrouver goût à la vie…je suis perdue…Les amis ils s en foutte. ..je n ais plus confiance en la médecine. .la famille il y a longtemps qu elle m a laissé tombée …aidez moi…svp
Faire le deuil d’une relation est parfois lent et difficile. Une thérapie peut aider efficacement.
Comment ça va aujourd’hui ?
J ai été très touché par votre témoignage ..
Je vis actuellement un peu la même chose que vous avez vécu
Bonjour. Nous étions en couple depuis 3 ans et demi. Nous avons eu des hauts et des bas, mais pour l’ensemble, je pense pouvoir dire que nous n’étions pas ensemble par hasard. Je suis une thérapie depuis 2011 suite à un viol. Lui évolue depuis son enfance dans une famille plus que dysfonctionnelle. Nous nous sommes rencontrés en 2014 et avons appris à nous soutenir l’un l’autre dans nos épreuves respectives. Je l’ai vivement encouragé à consulter au vu de sa situation familiale (père pervers narcissique et mère possessive prête à tout pour garder son fils avec elle). Il n’a pas jugé nécessaire de consulter jusque là. Aujourd’hui j’ai continué à avancer. J’ai un poste stable. Je l’ai poussé à passer un concours qu’il a réussi, et dans lequel il me dit se sentir bien. Cependant, la question des affectations de poste se pose, et aucune proposition n’est possible dans la ville de mon emploi. Dernièrement, sa nièce s’est suicidée. Ça l’a beaucoup affecté. Hier, il a mis un terme à notre relation (au bout de 3 ans et demi) en me disant qu’il m’aimait toujours autant mais que les tensions entre sa mère et moi seraient toujours ingérables. Il envisage de prendre un poste dans la ville où vit sa mère. Il me dit ne pas se sentir suffisamment fort pour affronter sa famille, ayant trop vu ses parents se déchirer étant petit. Il veut que je me reconstruise avec qqn de bien qui saura prendre soin de moi. Il me dit qu’il n’a pas à me faire passer à coté de ma vie parce qu’il n’a pas avancé. Il espère pourtant que l’on reste en contact, pour pouvoir au moins veiller sur moi de loin. Que dois je en penser ? J’entends qu’il a peur, mais dois-je vraiment tourner la page ?
Bonjour, Je peux difficilement répondre de façon catégorique et précise, même si j’ai l’impression que vous connaissez la réponse et que vous redoutez de prendre cette voie. Suivez votre coeur, c’est le seul conseil que je peux vous donner.
Comment faire le deuil de sa relation quand nous avons un enfant en commun ? Nous nous devons d’échanger à son sujet et les bonne relations entre nous sont ré percutantes sur notre fils de 6 ans. Malgré presque 5 ans de séparation, nous n’arrivons pas l’un et l’autre a passer à autre chose. Comment définitivement tourner la page quand une amnésie nous fait nous souvenir que des 8 ans précédents notre séparation et non des 2 ans de déchirements ?
Le mieux est sans doute de faire un travail sur vous, ensemble ou séparément
Bonjour,
Merci pour cet article! J’aurai une question : qu’en est-il d’une durée moyenne d’un deuil amoureux? Personnellement, cela fait un peu plus de 3 mois, et même si je suis une personne joyeuse à la base, qui aime beaucoup rire et profiter de la vie, je suis toujours triste (je pleure facilement de manière générale, et donc ces temps-ci une fois par semaine, car j’ai appris que mon ex s’était déjà remis avec sa propre ex! Ce qui appuie sur le fait que je n’étais pas vraiment aimée). Je ressens de la colère et un grand chagrin, je ne sais pas trop où j’en suis dans le processus… Je vis normalement, je rigole toujours, mais avec ces vagues émotionnelles assez intenses.
Merci pour votre aide, bonne soirée.
Nous sommes des êtres humains, tous identiques et tous différents. Alors oui, on peut décrire les phases d’un deuil et non on ne peut pas fixer une durée. 3 mois c’est court… mais cela vous parait long parce que vous êtes en train de le vivre.
Je suis en plein dedans,
6 années de hauts et de bas, le décès de mon frère en plus,
J’ai beaucoup merdé avec elle, je reconnais toutes mes erreurs!
Elle m’a tout donné et moi pas grand chose.
Cela fait deux mois qu’elle m’a quitté, nous avions des amis en commun notamment sur les réseaux sociaux…je leur ai souvent demandé de regarder son profil…et la …grosse claque, la voir avec un autre (visage masqué quand même) et cela aux yeux de mes meilleurs amis…moyen. Était-ce un jeu? Je ne sais pas mais je suis rentrer a fond dedans comme un gamin de 20 ans….
J’ai fait tout ce qu’il ne fallait pas, la surveiller sur les réseaux, aller en bas de chez elle, la voir a son travail, lui offrir des fleurs….rien….!
Elle me confirme qu’elle a quelqu’un et qu’elle a refait sa vie …mais elle porte toujours ma bague…un signe à deux balles?
Elle est partie envoyer un message à une amie en pensant que je mettais Lisbonne en couple avec elle…encore un signe?
Aujourd’hui tout cela me pèse énormément mais je me dois d’abondonner.
J’ai essayer de chercher à comprendre tous ces signes la…j’e n’ai pas de réponses.
Elle est très clair dans son dernier message…elle ne reviendra pas…
Dur et compliqué pour moi
C’est très souvent très dur de faire le deuil d’une relation et de comprendre la rupture. Ne cherchez pas à comprendre. Vous interprétez des signes là où peut être il n’y a rien. Vous avez raison de penser à abandonner. Il faut penser à vous et continuer votre route.
il a disparu sans raison, je sais que j’ai rien fait de mal juste Etre avec lui dans le meilleur et dans le pire, soudainement il a arrête de répondre a mes messages et a mes appels, il est connecté tout le temps regarde mes messages mais répond pas, ça a duré un mois j’ai finis par péter un câble et je lui ai envoyé un message en l’accusant de malhonnête et que je voulais rompre et il n’a pas répondu non plus après une relation qui a duré une année, il a gardé son silence et a fini par me supprimé des réseau sociaux j’ai fait de vos conseil j’ai vraiment fait le deuil mais la question, pourquoi ce silence et qu’est ce qui se passe réellement, le jour ou je saurai ce qui se passe c’est là ou je pourrai fermer cette page et passer a autre chose
Il est fort possible que vous ne sachiez jamais ce qu’il se passe réellement. Il y a des gens qui ne veulent pas affronter l’autre pour une raison qui leur appartient. C’est peut être dommage, mais c’est comme ça.
J’ai vécu en 1996 une rupture douloureuse, décidée conjointement et rationnellement alors que nous étions encore très amoureux l’un de l’autre.
Nous avons tourné la page et chacun fait nos vies à distance ailleurs.
En 2019, soit 23 ans après, nous nous sommes revus amicalement et je suis retombée amoureuse de lui, comme une évidence. Et cette fois, les sentiments semblent à sens unique…. Je n’ai pas osé me dévoiler sachant qu’il n’est pas célibataire. Depuis je tente vainement d’appliquer tous les conseils dont les vôtres pour éviter de sombrer dans une obsession amoureuse mais c’est peine perdue. Et je sombre… Pas les moyens de prendre un psy donc si un petit message de votre part peut m’aider, je suis preneuse ???
Bonjour,
Pas facile d’aider en quelques phrases en en connaissant si peu, même si vous décrivez très bien la situation. Il est possible que vous soyez retombée amoureuse de vous, comme une nostalgie du passé.
Bonjour,
j’ai vécu une belle relation pendant un an et demi avec un homme. il y a trois ans il est parti pour se rapprocher ses enfants. parti et m’abandonnant moi et ma fille (il devait l’adopter), il n’a pas discuter afin que l’on cherche ensemble une solution. je suis tombée très bas. quelques mois après il a réapparu pour avoir juste une relation intime, il m’a fait espérer un retour. je l’ai cru. vu de l’extérieur ma réaction est très idiote si je peux dire. j’ai pris une autre gifle quand j’ai découvert qu’il tentait de refaire sa vie. puis il revient toujours et moi je replonge. personnellement, je ne le relance jamais.
il y a un an, j’ai dit stop pour le voir mais il écrit toujours. je n’ai pas la force de le bloquer sur les réseaux, je le cherche partout sur la route (il est conducteur). lui il me bloque quelques mois sur les réseaux, à chaque fois ca fait mal.
je suis perdue, je ne sais pas comment me sortir de cette spirale. j’ai tenté de rencontrer d’autres hommes mais ca ne marche pas, j’ai un blocage.
Bonjour,
Peut être culpabilisez vous ? Quelques séances avec un psy TCC devraient vous en sortir…
Je sors d’une relation amoureuse intense de plus de 5ans, on c’est connu au lycée et depuis c’est c’était l’amour fou ou je me suis beaucoup investis mais du jour au lendemain pour une dispute que j’appelle « banal » à mis un terme à notre relation ou pourtant tout ce passais bien, mon entourage avec qui j’en ai parler me disent que peut être j’étais victime de tromperie au début j’ai eu du mal à le comprendre et à l’accepter aujourd’hui je l’ai compris parce que je me suis poser des questions pour avoir mes réponses mais je veux tjr pas l’accepter, mais à l’heure d’aujourd’hui je me rends compte que j’ai du mal à avancer et à passer à autre chose que peut être je n’ai pas encore mon deuil j’ai un énorme manque de confiance en moi depuis cette relation dès que je fais connaissance avec une fille qui peut me correspondre je me braque. Que dois-je faire pour avance et passer vraiment à autre chose svp.
Bonjour,
Je ne peux que vous conseiller d’aller consulter un professionnel qui vous permettra rapidement de prendre de la distance par rapport à ce que vous avez vécu.
Bonjour,
Plusieurs période de séparation en 25 ans de vie commune.
On revient toujours ensemble par une attirance.
Situation épuisante car on n’avance pas à chaque fois, je n’ai sais pas quoi faire!
Bonjour,
Je pense qu’une thérapie de couple ou individuelle, vous permettrait de comprendre le mécanisme de ce jeu de communication que vous avez installé l’un et l’autre.
Bonjour,
Je n arrive pas a faire mon deuil depuis 5 ans maintenant.. j ai fait ma vie depuis mais j ai l impression que ma vie est une mascarade.. on est resté 5 ans ensemble j etais amoureuse de lui mais lui ne m aimait pas vraiement . Il ne me montrait pas d interet .
J etais malheureuse et j ai trouvé qqun qui m a porté de l interet. Je l ai donc quitté pour cet homme mais depuis ce jour il me hante.. meme dans mes reves. En fait je ne lui ait jms dit pourquoi je partais reellement. Pour moi je suis partie pck il ne m aimait pas et n avait pas le.cran de me quitter et non le contraire je l aimais et je l.ai tjrs dans le coeur.
Je suis donc avec qqun que je ne suis meme pas sure d aimer et je pense toujours a mon ex.. que faut il que je fasse? Je suis clairement perdu et je ne peux me confier a personne j ai l impression de devenir dingue..
Bonjour,
Il me semble que vous êtes blessée dans votre ego. Une thérapie vous permettrait de rétablir votre estime de vous.
Je suis un couple depuis que j’ai 16 ans (vie commune également ) aujourd’hui j’ai 45 ans presque 30 ans de vie commune. Depuis 1 an,il a pris du recul pour réfléchir j’avais toujours un espoir qu’il revienne mais avec le temps j’ai vraiment l’impression que nous nous eloignions.
Enfance très difficile,Ça a été vraiment la seule personne qui s’intéressait à moi j’étais comblée. Commerce en commun depuis 20 ans,2 enfants,une très belle maison pleins de souvenirs,très difficile d’y vivre au quotidien . Mais j’ai eu un groupe choc pendant notre vie amoureuse,dûe à mon activité et mes enfants,j’ai inconsciemment délaissé mon mari qui s’est confié,rapproché de ma grande soeur (à mes yeux s’était comme ma mère,100% confiance en elle) et de fil en aiguille je me suis aperçue que c’était la maîtresse de mon mari,là gros gros choc,je n’arrive pas à m’en remettre,elle a cassé notre couple et ma famille que je ne vois pas,par peur de la croiser car elle m’a rabaissé plus bas que terre.
Aujourd’hui,je me sens très très seule ,très très pesant pour moi cette situation.
Bonjour,
Je comprends votre désarroi entre colère et tristesse. Je ne peux que vous conseiller d’aller consulter un psychologue qui vous permettra de gérer vos émotions
Merci pour votre post.
C’est exactement ce que je vais faire.
J’ai déjà pu partager la douleur de ma séparation (très récente) avec mes amis. Je n’arrive pas vraiment à en pleurer ou être en colère. J’essaie d’en tirer des enseignements sur ce que j’aurais du améliorer (une rupture c’est souvent du 50/50 je suis d’accord), et travailler sur des projets personnels (nouveau sport, activité pro)…
Mon ex souhaite que l’on reste amis, mais je pense aussi que ce sera difficile tant que je n’aurai pas digéré cette rupture et aurai un vrai projet de vie, plus indépendant dans un premier temps.
Merci encore et bon courage à tous ceux qui traversent ces moments difficiles.
Il faut rester optimiste et se dire qu’à la longue on s’en sortira par le haut.
Bonjour,
En couple depuis 18ans avec ma personne que je croyais être mon âme sœur. Investi à 2000% dans cette relation, j’ai élevé ses enfants comme si c’était les miens. N’en ayant pas moi même j’ai fait ce qui me semblait juste et normal dans une relation. En 2018 j’ai eu un cancer qui m’a terriblement affaiblit. J’ai repris le travail en 2020. J’ai repris du poêle de la bête et mon conjoint a commencé à changer a me faire des reproches pour tout et n’importe quoi. Au mois d’août 2021 j’ai appris qu’il avait une relation avec quelqu’un d’autre. Je suis « tombée du placard » et j’ai quitté le domicile. J’ai pris un appartement pour me laisser vivre son histoire. Je suis sortie de sa vie avec tout le mal que cela peut me faire. On ne peut pas décider d’arrêter d’aimer quelqu’un. Les sentiments ne peuvent pas s’arrêter juste en le décidant. Depuis que je suis partie il m’appelle tous les jours en me disant qu’il a fait une erreur qu’il regrette tout en continuant sa relation avec l’autre femme. Pour moi malgré tous l’amour que j’ai pour lui il m’est impossible de retourner avec lui. Mais je n’arrive pas à passer une heure sans penser à lui. Depuis que je suis partie du domicile je ne suis plus capable de savoir ce que j’aime manger , regarder à la télé j’ai l’impression de n’avoir vécu que pour lui et ses enfants et de ne pas savoir qui je suis réellement. Je n’arrive pas à couper les ponts avec lui je ne sais plus comment faire