Nos émotions, facteurs de décision

Les émotions ont une place privilégiée dans notre vie de tous les jours. Au quotidien, nous sommes très souvent confrontés à un événement qui provoque chez nous une montée d’émotions. Ces événements ne sont pas toujours des événements personnels. Ils peuvent nous être donnés à voir à travers les émissions des médias qui décrivent la vie des autres.

 nos émotions

Sans émotions, notre vie serait bien plate, car nous n’aurions que des impressions objectives ! Notre vie serait une vie apathique, à la manière des robots.

On a longtemps pensé que les émotions étaient transitoires, sources perturbatrices de nos actions. Elles étaient perçues comme désorganisant notre comportement et empêchant le raisonnement. Elles étaient irrationnelles parce qu’elles étaient un état accidentel.

Aujourd’hui, on sait que l’émotion est un moteur motivationnel. Elle est indispensable pour la mise en œuvre de l’action et de nos décisions. 

Les émotions ont un rôle dans le raisonnement des comportements qui visent à agir.

Quand le système de nos émotions est altéré, ou que nous bloquons toute émotion, nous avons du mal à prendre des décisions en accord avec nos projets, nos croyances et nos principes moraux. L’émotion a ainsi une place primordiale dans notre survie car elles sont décisives pour notre adaptation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *