Réussir une pause dans une relation de couple

Qu’est ce qu’une pause dans une relation ?

Quand le couple traverse une crise majeure, souvent due à de nombreux points laissés en non-dits entre eux, la question d’une pause, d’une séparation provisoire se pose parfois.

 

Couple : faire un break

 

Cela permet d’éviter les conflits permanents tout en retraçant un chemin de relation viable.

Faire une pause est difficile parce qu’elle doit obéir à certaines règles qu’il est nécessaire de respecter. Ce n’est pas « on va vivre 6 mois séparément et on va voir si on s’aime toujours ».

Faire une pause est difficile parce que la différence entre une séparation temporaire et une séparation définitive est très ténue.

L’amour n’est pas magique. C’est un travail quotidien sur le « je » et sur le « nous ».

Une pause n’est pas une solution miracle. Une pause c’est un travail sur le « je » et sur le « nous ». Une pause est un engagement à essayer quelque chose dans le sens d’une réconciliation.

Si déjà cet engagement ne peut pas se prendre, alors autant ne pas commencer une pause, mais penser soit à une thérapie de couple profonde soit à une séparation.

Il ne faut pas se mentir.

Un pause réussie est une aventure qui peut vraiment valoir le coup.

Voici donc une démarche de travail pour une pause qui aura toutes les chances de réussir à retrouver le chemin d’une relation.

Démarche pour une pause réussie

1. Pourquoi ?

C’est la première chose à définir entre vous. Pourquoi avez vous envie et besoin de faire une pause ?

La réponse de chacun n’est pas forcément la même (a priori). Vous devez aller chacun au fond de la question pour trouver ce qui va faire votre unanimité. Et souvent, pour aller au fond de la question, il est nécessaire de poser 3 fois la question « Pourquoi »

Exemple 1

– Parce qu’on se dispute

– Parce qu’on ne sait pas se parler

– Parce qu’on ne s’écoute pas

Exemple 2

– Parce que je ne le supporte plus

– Parce qu’il m’énerve

– Parce que j’ai l’impression d’étouffer

Une fois défini le vrai « pourquoi » (même si les « pourquoi » sont différents), on passe à la deuxième réflexion.

2. Pour quel objectif ?

Vous devez avoir un ou deux buts pour cette pause. De la même façon que vous vous êtes posé la question « pourquoi », vous allez au fond de la question.

Finissez autant de fois que vous le souhaitez la phrase « Après la pause, j’aimerais… »

Au début de votre recherche, le but va peut-être sembler anecdotique « j’aimerais que tu ne jettes plus tes vêtements n’importe où » ou trop généraliste « j’aimerais que tu me fasses confiance » ou trop inaccessible « j’aimerais que tu travailles moins »

Mais ce n’est pas grave. Continuez à fouiller ce que vous voudriez et déterminez ensuite le ou les 2 objectifs essentiels.

Il faut une piste de travail sérieuse et réaliste. Cette piste vous allez ensuite la soumettre à votre partenaire qui doit chercher à comprendre ce que vous voulez. Chercher à comprendre veut dire ne rien laisser dans l’imprécision, tout en ne cherchant pas à se justifier.

Exemple :

Partenaire 1 – Après la pause, j’aimerais que tu arrives à m’écouter

Partenaire 2 – Après la pause, j’aimerais que tu me parles plus de toi et qu’on ait plus d’activités en commun

C’est une partie très difficile parce qu’un couple qui décide une pause est justement un couple qui n’a plus très envie de se parler et d’aller au fond des choses, chacun pensant que tout a été essayé.

Le mieux est évidemment de se faire aider pour cette phase par un tiers professionnel ou non.

3. Votre objectif personnel

Voilà encore une question sur laquelle vous devez vous pencher sérieusement. Pourquoi, personnellement voulez vous cette pause ?

Pour vous retrouver ? Cela veut quoi se retrouver ?

Pour avoir du temps pour vous ? Et qu’allez vous en faire de ce temps ?

Là encore, faites un travail de fond. Une véritable introspection vers vos besoins, vos envies, vos désirs. Votre réponse doit être précise et réaliste.

4. Les règles

Vous allez mettre en place des règles. Les mettre en commun et non les imposer à l’autre. Il faut arriver à un compromis.

Cela va énormément dépendre des modalités pratiques de la pause. Ces règles vont être très différentes d’un couple à l’autre. Mais sans règles vous allez tout droit à la séparation définitive.

Sans ou avec sexualité ? Sans ou avec contacts téléphoniques ? Combien de fois par semaine allez vous vous voir ? Quel jour de la semaine ? Où ? Pouvez vous allez chez l’autre ? Pouvez vous téléphoner n’importe quand ?

Il faut tout aborder car il faut tout borner.

5. Dater

Votre pause ne peut pas avoir de temps indéfini. Il faut, par respect pour vous et pour votre partenaire, vous mettre une date butoir.

Cette date sera l’occasion d’examiner la situation, de voir si vous continuez le break ou si vous reprenez une vie commune.

Si la pause se poursuit, alors vous devez vous reposer les mêmes questions : pourquoi ? dans quel but ? comment ?

Communiquer

Sans communication, la pause ira immanquablement vers la rupture. Le type de communication, le moyen, le moment est à programmer ensemble.

Au moins une à deux fois par semaine, même pour une communication de 5 minutes.

Communiquez régulièrement, périodiquement.

N’oubliez pas l’adage « Loin des yeux, loin du coeur »

6. Prenez du recul

Maintenant que le pourquoi a été défini, que vous savez ce que vous pensez vouloir vous même, que les règles du break ont été posées, que la communication est mise en place, pensez à vous.

Travaillez sur votre développement personnel. Pourquoi en être là ? Comment cela est il arrivé ?

Autrement dit, il est temps de regarder votre nombril après avoir tant défini ce que vous vouliez pour l’autre.

C’est une question de respect de soi, indispensable au respect de l’autre.

7. Respecter la pause

Là encore, attention, c’est la règle principale. Une pause est une tentative pour reprendre une vie commune à moyen terme. N’ayez pas d’activités qui ruineraient votre relation.

Si par hasard, au cours de cette pause, vous sentez que votre coeur s’en va ailleurs, soyez le plus honnête possible avec votre partenaire.

Conclusion sur la pause dans une relation de couple

On dit que 10% des couples qui se sont séparés se reforment.

On dit aussi qu’un tiers des rapprochements réussissent sur le long terme.

Autrement dit, réussir une pause est encore plus difficile que réussir une union. Mais c’est réalisable. Encore faut il s’en donner les moyens.

Si vous y pensez, tentez de vous faire aider. Les chances de réussite sont plus grandes, sans pour autant vous garantir le succès.

 

NB : Les commentaires sont modérés et n’apparaissent qu’après mon approbation.

100 réactions sur “ Réussir une pause dans une relation de couple ”

  1. Lili Réponse

    Bonjour, moi et mon copain sommes ensembles depuis un peu plus de 6 mois, tout se passait bien malgré 4 disputes dans une semaine. Une semaine après celui-ci me demande de faire une pause. J’ai 16ans et lui 19ans et nous sommes dans le même lycée.
    Ses raisons : il ressent de plus en plus le décalage de maturité et se sent trop étouffé et souhaite faire une pause pour voir s’il y a encore ce manque qu’il ne ressentait plus depuis un moment dans notre relation. Il y a 4 jours une de mes amie lui demande comment ça se passe entre nous, sa réponse : « je ne ressens toujours pas le manque et je ne pense pas que notre relation va continuée ».
    Je faisais une dépression depuis plusieurs semaines d’où le coté oppressant qu’il devait ressentir et le soir où j’ai appris ça j’ai fais une tentative de suicide(qui ne le concerne pas exclusivement).
    2 jours ont passés et lui et une amie sont venu me voir chez moi pour prendre des nouvelles, il avait l’air anxieux, inquiet, froid et semblait cogiter. Lorsque nous nous sommes dis au revoir, il ne m’a pas embrassé mais m’a seulement fait un bisous sur le front.
    Aujourd’hui (le lendemain) nous nous sommes seulement jetés des regards au loin.
    Je ne sais plus quoi penser de tout cela, je suis perdue et j’ai énormément besoin d’aide.
    Merci aux personnes qui répondront.

  2. Mary Gohin Réponse

    Un deuil de rupture est très difficile à faire. Je comprends votre désarroi. Lisez mon article sur la rupture d’une relation. Il pourrait peut être vous aider.

  3. Jean Réponse

    Bonjour,
    Hier,apres 4 mois de relation, ma copine m’a dis : »j’en peux plus detoute cette pression que je me mets,j’ai besoin de respirer et de mamuser,de me lâcher. je t’aime toujours et fort mais j’ai besoin de m’éclater ». Je suis très possessif et je ne la laissait pas avoir toute la liberté qu’elle voulait. Mais je ne sais pas si on est en pause ou si c’est clairement fini,quand je lui ai demandé elle m’a dis qu’elle ne savait pas. Elle ne veut plus me Répondre pour l’instant,mais j’ai besoin de savoir,pour moi avancer dans ma vie amoureuse ou attendre 1/2 mois et qu’elle revienne. On a pas mis de date de retour;je ne sais pas quoi faire du tout. Avez vous un conseil a me donner?merco d’avance.

    • castellano Réponse

      Bonjour j’aurais besoin daide svp car je ne sais plus comment faire avec mon compagnon.nous avons un enfant de dix moi ensemble cela fais trois ans que nous somme ensemble
      Au début il été doux tendre faisais tout pour m’avoir me faisais rire ect …prener soin de moi mais je suis fasse à un mur il est plein de reproche de remarques de tout ce que vous voulez exemple bête je vais participer à un clip y me dit y a une condition pas de rapprochement ou danser avec un mec.il me prend pour une imbécile il regarde trop les marseilais.mais rien que de penser comme sa désolé mais sa me saoule .une copine a moi c’est mis avec un mec marier qui est entrain de divorcer sur le coup de la colère y ma dit y mettra pas un pied dans la maison avec ma copine tant quil est pas divorcer .j’en peux plus je ne c’est plus quoi faire.la il en marre de travailler il a jamais u de vacances il veut se mettre au chômage. J’ai un grand de sept ans .les sous ne tombe pas du ciel .je suis photographe a mon compte tellement que je déprime je ne bosse plus depuis un moi je suis lasser. Je suis face à un mur il a aucune Attention.avant hier il rentre du travail.mon grand ete sur l’ordi entrain de regarder des vidéo YouTube il a droit trente minutes par semaine il rentre geule que l’ordi est vieux et si j’en ai plus pour retoucher les photos ect….hier il rentre il geule car j’abuse de laisser la carcace du poulet dans une assiette pour mon chat car il rester trop de poulet à son goût pour moi.je ne parle mm plus de mes journées avec mon compagnon car il a tjr un truc à dire et je n’en peux vraiment plus .si vous avez des conseilles car du coup je suis constamment enerver a bout je geule car trop d’accumulation…je me dit que si je me sépare cela me fera du bien .nous avons essayer une fois thérapie de couple mais pour mon compagnon la femme ete pas assez franche objective.c’est un cercle vissieux …..

  4. Mary Gohin Réponse

    Bonjour, vous devriez lui demander une date assez proche pour savoir si vous l’attendez ou non.

  5. Achille Réponse

    Bonjour
    j’espére que tout c’est arrangé pour toi,
    maintenant je suis dans le même cas que toi :/ elle veut prendre son recul aussi , le lendemain qu’elle m’a annoncé cela, je lui envoyé un message comme quoi je ne voulait pas la perdre et que serai dure d’avancer sans elle .. elle m’a repondu que ce matin au reveil qu’elle se sentait mal et que sa lui faisait comme un vide mais qu’elle a besoin de prendre du recul car elle ne sait pas si elle veut continuer :/
    peut etres auriez vous des conseilles pour moi ?
    merci d’avance

  6. Ch....... Réponse

    Bonjour,

    Voilà, j’ai l’intention de partir travailler à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi en laissant mes deux enfants avec leur père.Ce dernier m’a lui même proposé de partir réfléchir et faire un travail sur moi car entre nous rien ne va plus..il ne me respecte pas et mes enfants sont pareils et je n’en peux plus.Le but c’est de les faires réfléchir sur la façon dont ils se comportent avec moi, car j’entends pratiquement tout les jours « si tu n’es pas contente DEGAGE.Alors c’est ce que je vais faire.
    Mais ce qui me surprend c’est que c’est mon concubin qui m’a proposé cette solution et il c’est même rapproché de moi.Je ne comprend plus rien.
    Es ce une bonne solution de partir un temps????
    Moi j’en ai vraiment envie.
    Merci de votre réponse.
    .

  7. nanoya Réponse

    salut, voila mon histoire
    cela fait 4 mois que je suit en couple avec mon amoureux déja 20 jour avant qu’on se mes en couple en se parler h24 sur téléphone Messenger ou par msg quand on est a la fac (je précise on habite pas dans la même ville ) malgré les examine les teste en se parler h24 toute en ravisent chaque de son coté. le début de l’été il a commencer a travailler comme gèrent dans un hôtel pret de la mère du coup il avait plus de temps pour moi et moi je voulais pas perdre notre contre complicité jusque au jour ou il mas dit tu m’étouffe je vais pas bien laisse moi du temps j’ai fait sa tout en discutons avec lui une fois ou 2 par semaine mais pas comme un couple. je lui est demander tu veux que je sort de ta vie tu veux tjr de moi il ma dit je vais pas répondre a cette question je lui est répondu donc c’est bon tu veux plus de moi il ma mis des emoticone genre il est pas contant de cette proposition jai dit donc tu veux de moi il ma dit tu me fait trop de pression je sait plus quoi faire il me manque tellement je l’aime trop je veux pas le perdre je suit très répondante émotionnellement de lui. quel conseil pourriez vous me donner ??

  8. vernin Réponse

    je suis dans la meme situation que vous , le probleme on se parle tous les jour et il n’arrive pas a prendre une decision il tien a moi mais il c pas pour notre relation j’ai demandé de faire un breck pour qu’il puisse enfin reflechir le faite de parlé ne l’aide pas a la prendre.

  9. Mary Gohin Réponse

    Il faudrait que vous restiez présente sans lui mettre de pression. Par exemple parler de vous (de vos pensées) et demander des nouvelles une fois par semaine ou un peu plus, mais vraiment pas trop.

  10. genevieve Réponse

    Bonjour,
    je vous raconte un peu mon histoire , cela fait deux ans que je suis avec mon amoureux quand je l’ai rencontré cela faisait 1 ans et demi que je n’était plus avec le père de mes enfants cette rupture m’avait d’ailleurs très affecter mais j’ai fini par passer a autre choses .avec mon amoureux actuel nous avons décider de déménager ensemble et cela fait 2 mois que je vis sous sont toit avec mes deux enfants lui et sa fille .avant nous étions chacun de son coter et l’on ce voyait 2 a 3 fois semaines et notre relation était juste correct c’était pas le parfaite amour mais on était bien ,depuis que nous restons ensemble c’est l’enfer ! j’ai décider de partir de prendre une pause pour me retrouver pour me poser des question a savoir ci c’est vraiment ce que je veut suis-je vraiment heureuse etc etc ??? plusieurs chose m’on pousser a partir mon chum es un gars peut démonstrative ,il es rare qu’il vas me dire par lui même qu’il même ou qu’il vas me dire je suis belle ou faire un geste affectueux a mon égard …j’ai souvent soulève ce fait avec lui et il me répond qu’il m’aime a ca façon et que je ne saurais jamais satisfaite et il me dit avoir fait des efforts mais je ne les vois pas …il a tendance aussi a ne pas me laisser respirer dans le sens que si il y a de quoi que j’ai fait qu’il le déplait il ne lâcheras pas le morceaux tant et aussi longtemps que je n’aurais pas céder a ces paroles ,depuis deux mois je n’est pas passer une soirée tranquille sans qu’il me harcèle pour des choses anodine …lui dit que ce sont des ajustement oui je suis d’accord qu’il peut y en avoir je suis ouverte mais tu le dit une fois et c’est tout ,pas 4 fois par jour et ca pendant une semaine c’est lourd très lourd …il y aussi ca façon de me parler ,je suis ca blonde ca compagne de vie ,parfois j’ai l’impression d’être son enfants ou une personne qui as peu importance a ces yeux ,je suis lui ai dit aussi mais il dit que j’exagère ou sinon que j’ai juste a l’écouter ! quand il y quelques choses qui me marche pas a ca façon ou qui le déplait il a tendances a bouder et ca peut être long , moi je suis plutôt du genre on as dit ce qu’on avait a ce dire on passe a autre chose et c’est fini .pour ce qui es de mon coter et bien ce qu’il l’énerve c’est que je pogne les nerfs facilement et que je suis très impatiente …mais ca je le sais ,je suis épuiser a boute de la vie en général pas juste de lui mais de tout ,ca je devrais le travailler ,mais il dit que il capable de vivre avec ca ,toute c’est raison font que je suis partit pour une semaine .je lui ai demander ce qu’il voulais et pensait de tout ca il me dit que il m’aime mais a sa façon et qu’il veut être avec moi et bâtir de quoi avec moi ,moi aussi c’est ce que je veut ,il dit aussi qu’il vas faire attention a ce que je lui demander ,mais je pose la question si je reviens est ce que ca vas durer 2-3 semaine toute vas être beau et après ca vas revenir comme avant ,je veut y retourner mais pas dans ces conditions ,que fait-ton quand deux personne s’aime veulent la même chose mais que c’est dur di arrivé ?

  11. Mary Gohin Réponse

    Vous semblez utiliser une bonne façon : la communication. Parlez de vous, de ce que vous ressentez et de ce que vous aimeriez et écoutez le sur les mêmes sujets. Bon courage

  12. aurore Réponse

    Bonjour,
    je suis en couple depuis 21ans bientôt et mariée depuis 15 ans (j’ai 38 ans et mon mari 39)
    nous étions très fusionnels et terminions les phrases de l’autre… mais il y a 13 ans il est parti à cuba pour le travail et, entouré de personnes ayant « acheté » leurs épouses, son comportement a changé il est devenu distant, regardant toutes les filles comme des proies potentielles, me traitant comme un objet acquis etc…

    je suis partie avec un autre après lui avoir fait part des changements qu’il avait à mon égard, j’espérais surtout le faire réagir et ne pas commencer une relation avec cet autre homme… mais il n’a pas levé le petit doigt et quand j’ai accepté de lui relaisser une autre chance (au bout de 8 mois pendant lesquels il me téléphonait en pleur chaque jour) il m’a expliqué qu’il n’avait rien fait pour me retenir car « il ne pensait pas que j’oserai le quitter »!!! et c’est donc au Chili que je me suis rendue compte que ma souffrance ne l’avait pas ému, il voulait juste que je reste avec lui heureuse ou pas ça ne semblait pas être son problème…

    Le temps a passé il est devenu accro à un jeu en ligne puis à la pornographie sur le web (faisant des crises de manque et risquant sa place au travail pour n’occuper ses journées au bureau qu’à ces vidéos)… j’ai fini par faire une dépression et prendre en peu de temps une trentaine de kilos.
    Quand je voulais partir avec les enfants il me retenait par la force ou en pleurant et en jurant qu’il ferait tout pour changer…

    puis on a déménagé près de la famille et je me suis reprise en main: -35 kilos sur la balance, j’ai retrouvé une vie sociale qui était devenue inexistante… et l’on a bien failli rompre car il n’a pas supporté de ne plus avoir la main mise sur moi.
    Pas de chance il a alors subi un licenciement abusif et est revenu chercher du réconfort auprès de moi, j’ai crû à un début de changement mais ça n’a évidemment pas duré éternellement.

    il y a un an et demi j’ai fait mes valises et il a accepté de venir consulter pour une psychothérapie de couple. il en est très vite ressorti qu’il avait le masque de contrôlant depuis longtemps et très souvent, que la thérapie devait porté sur lui au final… il avait vraiment envie de s’en sortir mais il n’a finalement travaillé que sur sa blessure d’abandon et non sur celle de trahison.
    ça a semblé fonctionner pendant une année mais si de mon côté j’ai joué le jeu et lui ai redonné une véritable chance en lui refaisant confiance il m’a à nouveau trahi: il devenait très intime avec une femme de son travail, le tout sans m’en toucher un mot évidemment et en jouant l’homme parfait à la maison… quand elle a téléphoné à la maison et qu’il s’est retrouvé face à son mensonge encore une fois, il a remis le masque de contrôlant et est redevenu agressif, ment à tout va et ne s’en rend même plus compte etc… je n’en peu plus, cela fait maintenant 3 mois que nous faisons chambre part sans rien dire à l’entourage, il refuse de voir son problème, refuse de revoir notre psychothérapeute qui a toute l’histoire et ce parce qu’elle a refusé de se mettre de son côté pour me manipuler (rien de plus normal mais pas pour lui, du coup il trouve toutes les excuses du monde pour la discréditer).

    Bref rien ne va plus et il veut bien dire qu’il va tout faire pour changer la situation et se soigner mais refuse par ailleurs de réfléchir sur ses comportements ou d’amorcer un quelconque changement. Il ressemble à un robot qui se fout totalement de la douleur d’autrui, il ment comme il respire et se pose en victime au lieu d’avancer.
    Hier il m’a dit qu’il voulait une séparation pour « voir s’il avait encore des sentiments pour moi » or je vois bien qu’il porte son masque en permanence que ses mensonges compulsifs sont au plus haut et qu’il sera incapable de réfléchir!

    une séparation me semble inutile pour notre couple puisque ses problèmes sont identifiés depuis longtemps mais qu’il refuse de les accepter pour pouvoir les résoudre… quant à moi je ne ressens plus rien pour lui, mais une petite voix ténue est toujours là, me disant que peut être il n’est pas trop tard et qu’il est peut être récupérable (ce dont notre psychothérapeute doute car il se ment énormément )…
    si l’on s’éloigne j’ai peur de laisser tomber tout, peur de le revoir tomber dans des addictions. sans compter que je vais devoir faire appel à lui étant donné que je n’ai pas de travail et pas de permis…
    Je pense de plus en plus souvent au suicide pour enfin trouver le calme qui me manque depuis tant d’années, je me sens faible un jour et prête à tout affronter le lendemain…

    quel conseil pourriez vous me donner quant à la pause demandée?
    Ps: désolée pour ce trop long message qui n’est pourtant qu’un résumé de ce que nous avons vécu toutes ces années

  13. Mary Gohin Réponse

    Vous me semblez très déprimée et au bout de votre patience. Votre psychothérapeute a peut être émis un bon conseil.

  14. Cynthia Réponse

    Bonjour je suis avec mon copain depuis 14 ans et 6 ans que on es marié. Mais depuis une semaine il ma dis qui a ve plus de sentiments et que il vue fait une pouse. Moi je suis pas bien j’ai tout quites pour lui . Depuis qui m’a dis sa je pleur et je arrive plus à mariger . Je l’aime plus que tout. J’ai peur .

  15. Mary Gohin Réponse

    Essayez de chercher du soutien de vos proches et amis ou … d’un professionnel pour prendre de la distance par rapport à ce qui vous arrive.

  16. Sara Réponse

    Bonjour,
    Bon voilà mon ex ma demander de faire une pause après m avoir avouer qu il aime toujours son premier amour. Devrais je accepter ou tourner la page définitivement ?

  17. Mary Gohin Réponse

    Difficile de vous donner un avis tranché sans connaitre le contexte et les personnes.

  18. brownie Réponse

    Bonjour, les articles de ce genre me font du bien. Cela fait quelques jours que mon copain a demandé un break, que j’ai accepté par amour pour lui. Je le vis très mal, je suis en période d’examens et j’ai eu une précédente relation qui a terminé deux fois à la même période, ce qui est troublant. Cela faisait 5 mois que nous étions ensemble et je trouve ça peu pour faire une pause. Mais c’est vrai que ces derniers temps je lui ai parlé de le quitter car je me sentais délaissée par lui, et je lui ai fait beaucoup de reproches, car je sentais qu’il s’éloignait. Ca me faisait très peur car ma relation précédente m’a beaucoup marqué et fait du mal et il me rappelait cette relation. Je lui en ai parlé calmement pour arranger les choses, il a toujours dit qu’il comprenait. Cependant, il m’écoutait et se fermait, n’avait pas d’explication. Le jour qui a suivi a été merveilleux, on a passé des bons moments, ensemble il était toujours très câlin. Ce qui me rassurait. Mais le week end qui a suivi, il est sorti tout le temps, je l’ai peu vu et j’ai eu peu de nouvelles. Cela m’a fait mal car je pensais qu’il avait compris, et un peu à bout, je me suis énervée deux jours de suite. Je sais que c’était une erreur mais cela faisait un moment que je n’étais pas bien et que je pleurais souvent. Le jour suivant j’ai eu aucune nouvelle, il a fini par m’appeler pour me demander de faire un break. J’ai pris sur moi, essayé de comprendre, et je me suis excusé pour mon comportement anxieux. Je lui ai dit que je tenais à lui, mais je n’ai pas parlé d’amour, j’avais peur de le bloquer. On a convenu de ne plus se parler et de lui laisser le temps. Il m’a proposé de se donner des nouvelles. Je lui ai dit que je ne viendrais pas vers lui pour ne pas le brusquer, que si lui voulait, il pouvait. Cela fait quelques jours que je vais très mal, que j’espère qu’il revienne mais j’ai peur. Nous avons peu de temps, je pars pour les vacances dans un mois et demi et pour deux mois, lui il part vivre dans une autre ville dans quatre mois. Je résiste, je ne lui parle pas, mais je me demande si c’est une bonne idée ce manque de communication ? Mais j’ai peur qu’il se ferme si je lui parle. Je ne tiendrai pas très longtemps dans cette situation, j’ai besoin que ça s’arrange. Je ne sais pas comment réagir ?

  19. Mary Gohin Réponse

    Vous ne pouvez pas avancer sans parler. Rester comme cela dans le doute n’est pas très vivable. Il est sans doute nécessaire que vous preniez confiance en vous et que vous arriviez à vous affirmer.

  20. Faith Réponse

    Bonjour, je vie avec mon conjoint depuis 8 mois, mais nous nous connaissons depuis 3ans, notre histoire a été jalonnée de mensonges et de tromperies, de sa part, et de séparations et de réconciliation, Quand on s’est rencontrés, nous étions tous les 2 mariés mais malheureux, et nous sommes devenus amants, puis nous sommes tombés amoureux. Mais il s’est vraiment investi avec moi depuis 9 mois.
    Aujourd’hui, j’ai intégré sa famille avec qui ça se passe très bien, son fils m’adore, et j’ai même réussi à pérenniser la relation entre lui et la mère de son fils, avec qui il était en conflit avant. Jusqu’à la mi Décembre, j’ai découvert qu’il fréquentait des prostituées, il me dit qu’il n’est jamais passé à l’acte mais je pense que oui. Il a entamé une thérapie avec une sexothérapeute et je lui ai pardonné à nouveau et lui ai promis de l’épauler, car je considère que c’est une maladie. Mais toutes ces histoires ont développé chez moi de malheureux reflexes, comme fouiller son téléphone, ses comptes de réseaux sociaux, et surtout, je n’ai plus réussi à lui faire confiance car il garde un trait de caractère dont je ne veux plus, il me cache les choses, quitte à me mentir pour ne pas me les dire en face, et à chaque fois qu’il me cache quelque chose, je le perçois, et comme il refuse de me le dire, je fouille à nouveau même si j’avais arrêté, et nous sommes rentrés dans un cercle vicieux, car tout cela l’étouffe et moi me fatigue psychologiquement. Nous sommes au bord de la rupture, j’ai pris mes affaires avant hier sur un coup de colère après une énième cachotterie, et lui m’a laissé partir et valide que nous avons besoin d’une pause, il fuit toute discussion depuis mon départ, nous avons surtout communiqué par sms. Je souffre tellement et je ne sais plus quoi faire pour m’en sortir, me faire une raison une bonne fois pour toute, souffrir un bon coup puis passer à autre chose? Ou tenter de recoller les morceaux? Mais comment?
    Je dois le voir ce soir chez nous pour parler, c’est moi qui ai initié la rencontre, je ne sais pas encore à quoi m’attendre

    • mary.gohin Réponse

      Bonjour, vous ne pouvez pas « recoller les morceaux ». Quand un couple reprend une vie de couple après une crise, ils ont construit de nouvelles fondations pour rendre leur relation plus solide. Aucun de vous deux ne peut se taire sur ce qui lui est important. Comment concilier, équilibrer l’importance de l’un et l’importance de l’autre. Si c’est l’objet de votre discussion ce soir, alors vous partez gagnant tous les deux.

  21. Faith Réponse

    Je vous remercie infiniment pour votre retour, ça m’a beaucoup aidé. Nous avons effectivement discuté hier, nous avons fait le pari de se dire les choses telles qu’on les vivait depuis des mois, et nous avons été très sincères l’un envers l’autre, nous n’avions jamais réussi à nous parler ainsi. Nous nous sommes rendus compte de l’impact de nos actes l’un sur l’autre, de nous comprendre, de nous remettre en question, et surtout, d’expliquer ce que nous ne voulions plus, et ce à quoi nous aspirions. Nous avons compris que nous nous étions mis, l’un et l’autre, une forme de pression pour faire marcher cette relation malgré notre passé, et de ce fait, nous avons mis la pression à l’autre. Alors qu’il aurait fallu dès le départ, comme vous l’avez dit, construire sur de nouvelles bases, plus solides et plus saines, c’est pour cela que je n’arrivais pas à lui faire confiance, et forcément lui non plus pour me parler ouvertement. Merci encore car votre message m’a offert une piste de réflexion que je n’avais pas exploré auparavant, tellement nous étions pris par nos tourments.
    Lui souhaiterait que l’on reprenne tout de suite, mais je lui ai dit qu’il vaudrait mieux que l’on maintienne cette pause encore quelques jours, le temps de mûrir tout ce qu’on s’est dit, tout en respectant des règles pour maintenir le lien, le soir je le rejoins chez nous, nous buvons un verre, voir nous dînons ensemble tout en discutant, puis il me ramène chez ma tante pour dormir. Je pense qu’il est important de refaire le plein d’énergie, pour repartir sur de nouvelles bases, mieux nous retrouver, et être sûrs de repartir avec de bonnes résolutions!

    • mary.gohin Réponse

      Bravo !!! Je vous souhaite une longue suite de vie ensemble. Et n’oubliez pas le couple est aussi fragile et précieux qu’un vase Ming

  22. mary.gohin Réponse

    Je ne sais pas s’il se moque de vous, mais a priori non. Il ne parvient peut être pas à choisir. Rester avec vous peut vouloir dire s’engager et renoncer à tous les autres hommes.
    Posez lui cette question : « Et si j’étais le compagnon idéal, que faudrait il changer ?  »
    Bon courage.

  23. Bambi Réponse

    Après 5 ans de relation , des hauts et des bas j’ai décidée de faire un break , sa me fend le coeur mais j’en peux plus , je subi ma relation depuis a peut près 4mois , je le voit 2 à 3fois par mois , ont ne fait plus rien , ne sort plus , ne voyage plus , aucunes communications il passe sont temps avec les copains et m’oublie souvent …me dit qu’il m’aime à en crever et qu’il ne veux pas me perdre mais me montre clairement le contraire, et j’ai tout sauf envie de le quitter donc pour moi le break était la meilleur solution …mais j’en souffre énormément, 5annees de couple ce n’est pas rien

  24. Tricia Réponse

    Bonjour je suis mariee depuis 17 ans. Une crise de couple en 17 ans. 2 enfants 9 et 14. A cause de 3 sujets addict au jeux video. Copains trop envahissants et il veut une vie de celibataire il s est mis dans la musique 3 groupes. Chambre à part il fait le celibataire et moi je suis rejetee. Il m isole il ne me veut pas avec lui alors qu on vit sous le meme toit. Il dit qu il ne m aime plus alors que 2 mois et demie il m aimait

  25. Sarah Réponse

    Bonjour,
    Depuis un peu plus de deux ans, je suis en couple avec un garçon un peu plus jeune que moi (j’ai 19 ans et lui 17, bientôt 18). Nous sommes (étions ?) très amoureux l’un de l’autre et nous répétions souvent que nous aimerions vivre ensemble (même si actuellement nos études dans deux villes différentes ne le permettent pas).
    Au départ, tout se passait plutôt bien, j’allais chez lui et il venait chez moi. Avec ses parents, ce n’était pas toujours facile de se voir. Au fur à mesure, les prétextes se multipliaient pour lui interdire de me voir, puis je n’ai plus eu le droit d’aller chez lui et il a continué à venir chez moi. Aujourd’hui, prononcer mon nom à la maison déclenche une crise de sa mère, la moindre autorisation pour se voir prend des jours de conciliabule entre les deux parents.
    Il y a quelques jours, alors qu’ils avaient annulé l’autorisation pour nous de partir dix jours en amoureux pendant les vacances, nous avons eu une prise de bec par message et il m’a annoncé son envie de faire une pause, le temps de s’affirmer face à ses parents. Il se sentait coincé entre mon attitude frustrée, vindicative face à cette frustration, ma tristesse grandissante, et l’autorité implacable de ses parents.
    Mon principal problème, c’est qu’il n’a pas voulu définir de laps de temps pour cette pause, ni si on continuerait à communiquer, ni si on continuerait à se voir de temps en temps…
    Je lui ai proposé de se voir au moins une fois avant de se décider pour parler de tout cela, mais depuis pas de nouvelles.
    Au final, je ne sais plus où j’en suis, s’il faut que je considère que c’est terminé et essayer de faire le deuil, s’il faut que je le convainque de tenter quelque chose de plus mesuré, si quelque chose est encore possible… Auriez-vous des conseils pour moi ? Merci d’avance, et merci pour votre article clair et porteur d’espoir…

    • mary.gohin Réponse

      Bien sûr si vous pouvez le contacter, contactez le. Une ou deux fois. Mais sans réponse de sa part, il est sans doute judicieux de tenter de faire le deuil de cette relation.

  26. Anna Réponse

    Bonsoir, pour mon cas, je suis avec mon amoureux depuis 7 mois et tout était parfait jusqu’au jour où il a fouiné dans mon passé pour savoir que j’ai eu des aventures avec d’autres mecs auparavant, ça l’a blessé, il m’a engueulé, on a passé quelques jours ensemble, c’était super, il me disait tout le temps qu’il m’adore et qu’il ne peut pas vivre sans moi, qu’il m’en voulait énormément de lui avoir caché et qu’après ça il ne sait pas s’il pourra me pardonner ou pas. Il veut tout savoir sur moi, il en est obsédé, il fait des efforts énormes pour pirater mes anciens comptes, voir mes anciennes conversations, tout contrôler, avoir tous mes mots de passe mais je me tais parce que je l’aime. Cette histoire s’est passée il y a 2 semaines, il a maintenant décidé de faire une pause d’une semaine, je ne résiste pas, je l’appelle, il me répond, il me dit qu’il m’aime plus que tout et que cette pause est trop dure pour lui mais que ça va nous aider à voir plus clair. Moi, de mon côté, je me suis déconnectée complétement du monde, ni téléphone ni internet ni rien pour sa pause, je souffre et je ne sais pas s’il pense me quitter ou quoi?
    Pensez-vous que cette pause est nécessaire dans notre cas et quels conseils me donnez-vous pour lui faire oublier un peu cette histoire?

    • mary.gohin Réponse

      Bonjour. Très difficile de vous répondre en vous donnant un avis. Le passé, par définition, n’existe plus. Quand on rencontre quelqu’un et que l’on commence une histoire d’amour, l’histoire commence. Le passé nous construit. Il n’est pas dans le présent.

  27. Mélina Réponse

    Bonjour,

    Je lis votre article en recherchant un peu de soutien par rapport à ma situation. Je suis en couple depuis 10 ans et notre relation bat de l’aile depuis un an environ. Nous avons toujours été très soudés, nous nous sommes mariés il y a 5 ans et avons eu des jumeaux il y a 2 ans et 7 mois. Depuis, le temps personnel et surtout pour le couple s’est beaucoup restreint. J’ai l’impression de pourtant m’etre battue pour améliorer cela..et mon mari est d’accord avec le principe. Mon mari est assez impliqué dans les taches, bref tout semble se passer au mieux de l’extérieur. Mais le probleme entre nous réside plus dans la façon dont nous gérons nos différends. Moi je suis dans la critique, et en ce moment je reconnais que je n’arrive plus à m’arreter de critiquer tellement je suis rentrer dans une spirale ou ce qu’il fait m’insupporte. Lui a tendance à fuir, à être méprisant , à ne pas se positionner (quand on ne donne pas son avis, on peut rien vous reprocher = voilà sa facon de fonctionner), ce qui a le chic de m’horripiler et depuis qu’on a les enfants, c’est juste impossible de trouver du temps pour discuter sans etre fatigués constamment. Nous n’avons pas les parents à proximité et c’est vraiment un poids. Pourtant on essaye de se faire un week end de temps en temps mais pas assez, le dernier remonte à avril. Mon mari m’accuse de créer des problèmes, d’etre la faute de tout. En gros selon lui, il faudrait que j’arrete de raler et tout irait bien (=se mettre la tete dans le sable selon moi). Il y a eu des évènements qui en propulsé les choses en plus du fait d’avoir moins de temps et de sommeil : une trahison par rapport à un engagement qu’il m’avait fait. Pour moi ca a été le facteur déclencheur car je ne lui fais plus autant confiance qu’avant mais lui il a toujours sous estimé cela. Bref j’en viens à la pause… Après différentes disputes, et alors que nous arrivons à trouver un terrain d’entente, en tout cas dans l’aspect promesses, il perd patience et se remet à me dire que c’est moi qui cherche les problemes etc, puis me dit qu’il s’en fout de notre couple et s’en va. J’ai assez mal pris de passer 2h à m’impliquer à nouveau, lui faire confiance (car il faut de la confiance quand on s’engage à faire mieux!) et qu’il gache tout en me disant ca et partant de la maison (une centième fois). Je lui ai dis que j’allais partir mais il ne m’a pas répondu à part pour me dire que j’étais libre de faire ce que je voulais…
    Le lendemain soir on en reparle et pareil, il semble presque content que je m’en aille pour qu’il soit tranquille. Donc je me demande si la souffrance dont vous parlez dans le fait de faire une pause est vraiment dans tous les cas, car dans mon cas je me sens coupable, c’est vrai, et il me manque, mais lui ne me montre jamais qu’il tient à moi. Et c’est ca en grosse partie qui me fait partir.
    J’ai bien identifié qu’il faudrait que je sois tout le temps gentille pour qu’il revienne vers moi et je pense qu’il tient à moi mais le probleme c’est que je ne peux juste arriver à etre sympa après tant de frustrations accumulées et de rejets, attitudes méprisantes de sa part. J’y suis arrivée cet été après 48h de disputes car nous étions en visite et je ne voulais pas me gacher la journée ou celle des enfants, mais je ne peux faire comme si je n’étais jamais affectée. Ma façon à moi de réagir à la souffrance, c’est d’etre agressive. Je sais que ce n’est pas une bonne façon de faire et j’essaye toujours de m’améliorer mais là je suis tellement tendue que je n’arrive plus à faire autrement.

    Comment bien faire un pause qui vaille le coup? qui serve dans le cas d’un couple où le conjoint n’a qu’une envie: fuir les conflits ? et la femme les résoudre tout en étant tendue.

    Merci de m’avoir lue,…

    • mary.gohin Réponse

      Pour réussir une pause, c’est très difficile. Il faut beaucoup d’humilité, de communication pour choisir ses objectifs et tenter d’y parvenir. Mais évidemment, il faut être deux. Et comme vous le dites, si vous êtes seule à vouloir, si l’autre fuit les conflits, c’est encore plus difficiles. Les conflits où on tourne en rond ne servent à rien, juste à faire fuir. Un conflit doit être constructif, c’est à dire permettre le futur et donc abandonner le passé.

  28. Josh Baruch Réponse

    Bonjour, ça fait maintenant une année et 4 mois je suis en couple avec Ma copine, j’ai 20 ans et Elle 17 ans. C’était hier soir par message Elle m’a dit qu’elle avait besoin d’une pause mais sans pour autant me dire Pourquoi, j’ai peur de la perdre, que ce soit qu’on se sépare définitivement je l’ai bcp, on avait un petit problème, on se voyait pas, j’avais Tout le temps envie de Lui voir De Mon coté j’insiter bcp qu’on se voient de Peur que je perdes mes sentiments pour elle, après plus au moins 1 moi c’est hier qu’on s’est vu et parler un peu pesndqnt quelques minutes, elle n’avait pas envie de m’embraser et faire quoi que ce soit, elle voulait que je mette un peu distant loin d’elle, pas a côté d’elle. Elle parler qu’elle voulait pas qu’on s’affiche sur les réseaux socaux et Elle veut une ralaton cachée. J’ai pas le droit de l’identifier dans mes commentaires ou mettre une photo sur le réseau, elle me l’a interdit et m’a aussi informer qu’elle a laisser son ex Lui revenir en tant qu’ami chose j’ai pas voulu. Aidez moi svp elle n’a pas déterminer la durée de sa pause et elle dit Pour Elle c’est un moment de repos Mais pas de réflexion, je ne comprend pas ce qu’elle veut exactement ?? svp aidez moi

  29. Fournier Réponse

    Bonjour,
    Cela fait bientôt 1 an que je suis avec mon copain, on s’aime tous les 2 et ça crève les yeux Mais à cause de ma jalousie, il se sent oppressé et m’a dit qu’il avait besoin de souffler 1/2 mois … sans forcément fixer de date et il ne veut pas forcément de contact. Il m’envoie tout de même des messages pour savoir comment je vais, comment se passe mes rendez vous etc … et m’avait dis au départ qu’il préférait en rester là Mais est plus ou moins revenu sur une décision de Break …

    Je ne sais pas si je dois lui parler, le soutenir malgré tout car il m’a dit qu’il serait toujours la pour moi lors de notre dernier face à face de « rupture/break »

    Que dois je faire …?

    Merci d’avance

    • mary.gohin Réponse

      Si il accepter de vous écouter, oui, bien sûr, vous pouvez lui parler. Parlez lui de vous, de vos pensées et du cheminement que vous êtes en train de faire;

  30. chaveroche Réponse

    bonjour. avec mon conjoint nous nous sommes rencontré à 15 et 17 ans. nous habitions à 4h l’un de l’autre et après le lycée je l’ai rejoint. aujourd’hui j’en ai 27 et lui 29. il est énormément jalou. au point où tout mes amis m’ont fui car marre de cette comédie. nous avons deux superbes filles de 4 ans et 7 mois. nous venons d’aménager dans notre maison que nous avons fait vraiment tout seul. nous avons tout pour être heureux. je suis une fille droite et honnête. qui dit tout. même ce qu’il ne voudrais pas entendre. mais depuis plus d’ 1 mois j’ai mon passé qui me revient en pleine gueule. il m’interdisais de sortir alors que j’apprends au fil du temps que lui s’en est pas privé. je n’ai connu que lui et je pensais que c’était reciproque jusqu’à ce qu’on me dise de me méfier de l’eau qui dort. j’ai peur de comprendre surtout que je n’ai pas le droit de lui en parler. et dans ses bras j’ai toujours l’impression d’être une ado. j’ai des envies de femmes et il n’a pas l’air de comprendre de quoi je parle. j’ai une envie folle d’aller voir ailleurs. juste pour essayer. et lui en ai parlé puisqu’on est censé tout se dire… mais je trouve que c’est égoïste de ma part. même si je lui ai dit qu’il pouvait en faire autant. en fait c’est sa dernière crise de jalousie qui a fait naître toutes ses idées, des inquiétudes…. je suis vraiment perdu et je ne supporte pas de le voir mal comme il est en ce moment. comme à chaque fois je lui cède….
    quelqu’un à t’il vécu la même chose?

  31. Benoit Réponse

    Bonjour,
    Ma compagne a besoin d’une pause dans notre couple car elle dit ne plus savoir si elle m’aime, comme elle avais peur de ce lancer, j’ai pris l’initiative de programmer cette pause grâce aux conseil de votre article. Nous avons établie une feuille de route ensemble avec divers questions, des règles et une date de début et fin. Le contexte étant le suivant, cela fait 10 ans que nous sommes ensembles, nous avons 2 garçon dont un de 18mois. Je jouais beaucoup au jeux vidéo jusqu’à la naissance de notre deuxième enfant puis j’ai eu un déclic, j’ai tout stopper pour me consacrer à ma famille. Et de la en est venue divers problèmes, une jalousie excessive et inexplicable. J’ai donc sans le savoir mis la pression sur ma compagne. Depuis 1 mois elle joue beaucoup au jeu sur mobile et discute avec les gens de ce jeu. Elle s’est petit à petit enfermer dans son jeu et nous ne passion plus de temps ensemble, une foi la journée fini (20h) et que les enfants était au lit, elle passe ces soirées à jouer et discuter jusqu’a Ce qu’on ce couche. On a été au clash juste avant Noël et depuis elle me dit ne plus m’aimer comme avant et même n’en plus savoir si elle m’aime. Elle semble perdue, mange presque plus, à perdue du poids et complexe sur la taille de ses seins. Comment pourais-je faire renaître la flamme tout en l’aidant à surmonter des complexes (poids et seins). Dès que je veux communiquer avec elle, elle se braque et/ou reste les yeux sur son téléphone. Je connais mes tors et je sais comment devenir un meilleur conjoint. Je me demande si ma peur du mariage n’y ai pas pour rien, car je suis un grand timide. Avez vous des conseils à m’apporter? Car je crains que la pause se transforme en rupture. Merci

    • mary.gohin Réponse

      Bonjour,
      Très difficiles de vous donner des conseils car si nous sommes tous identiques, nous sommes tous aussi différents. Vous suivez une « feuille de route » et c’est sans doute la meilleure chose à faire. Vous ne pouvez faire que pour vous même en laissant votre compagne suivre son évolution.

  32. Lina Réponse

    Bon voilà ça fais 9 mois que je suis avec mon copain tout allait si bien au début mais voila ces derniers mois les disputes s enchaine jusqu’à il y’a une semaine il me dit qu’il en px plus de cette situation qu’il en a marre des reproches que je lui fais il m’a demandé qu’il avait besoin de temps pour réfléchir si il veut qu on continue à être ensemble je n étais pas d accord de ce « break »
    J’ai reconnu mes tords et je me suis excusée mais voila il veut plus me parlee et me dit qu’il a besoin de réfléchir mais ça me fait tellement de mal ce temps de réflexion sachant qu’il ne sait pas combien de temps cela va durer j’essaye de lui parler de faire le premier pas mais il me parle d une manière extrêmement froide que ça me blesse encore je fais que penser à lui
    Et aujourd’hui je vois qu’il s est désabonné de moi sur les réseaux sociaux et qu’entre temps il va aimee et suivre d autre fille je comprend plus rien et ça m’en detruit je supporte plus cette situation je suis complètement perdu et je ne sais pas quoi faire

    • mary.gohin Réponse

      Consulter un professionnel vous permettrait sans doute de gérer votre malaise.

  33. Ted Réponse

    Bonjours , moi est ma copine somme en couple depuis 1 ans et 1 mois , Tout se passer plutôt bien mise à pars quelque petit probleme de temps en temps , je suis quelqu’un qui est assez possessif et qui n’aimait pas trop que ma copine sorte en boite de nuit ou aille voir d’autre garçon , du coup il y a quelque jours nous nous somme pris la tête par rapport au faite ou elle était chez un de ses amies que je n’appréciait pas trop , je me suis donc énerver et je lui est dit que je faisait beaucoup d’effort pour elle alors que elle ne m’avait offert que deux trois chose matériel se qu’elle a très mal pris le lendemain nous nous somme vus et nous avon dicider de nous séparer, sauf que ce soir La elle dormais chez moi et nous allions vraiment pas bien Tout les deux et nous avons donc décider de rester ensemble , ensuite le lendemain elle ma mentis pour allez en boite de Nuit Avec des copains et des copines car elle voulais pas que je m’énerve quand elle me l’annoncerait ,mais m je l’ai appris via un amis, suite à sa j’ai décider de lui laisser un peut plus d’air libre et je l’ai laisser passer sa soirée tranquillement sans qu’on se prennent la tête , le lendemain on c’est vus et ont à rediscuter de sa , et je lui est demander de réfléchir à sa façon d’agir , et elle ma dit qu’elle avait un bloquage envers moi depuis que je lui est fait beaucoup de mal par rapport au « biens matériel » suite à sa le soir meme je lui est proposé de venir chez moi et elle ma dit qu’elle voulais réfléchir , j’avais beaucoup besoin d’elle et du coup àu moment de prendre mon train je suis descendu au dernier moment et je lui est dit que je pouvais pas j’avait trop besoin d’elle , et nous somme donc rentrer ensemble chez moi en voiture et dans la soirée j’ai appris par une de ses amis qu’elle devait allez en boite Avec elle et qu’elle ne compter pas me le dire , du coup le soir chez moi on a décider de faire un break mais sans faire Tout les choix que vous avez décris , elle ma dit quelle avait besoin de réfléchir pour savoir si nous devions rester ou non ensemble , et du coup cela fait bientôt une semaine que nous somme en break je sais pas trop comment réagir car nous avons pas de date fixée et elle ne veut pas en fixer car elle a besoin de « temps » pour réfléchir , mais j’ai peur qu’avec se temps elle s’éloignent trop de moi et que nous nous séparions pour de bon , je suis terriblement mal sans elle que j’en ai perdu mon travaille se soir , j’espère que vous auriez de bon conseil à me donner car je tien beaucoup à elle

    • mary.gohin Réponse

      Je ne peux que vous donnez le conseil d’écouter ce qu’elle vous dit et d’essayer de comprendre même si pour vous, la réalité est différente

  34. Amelie Réponse

    Bonjour,

    J’essaie vraiment grâce à votre article, d avoir l’espoir qu il reviendra à la raison.
    Je suis en couple depuis 10 mois et aujourd’hui après un weekend en amoureux,il me demande de faire une pause. Il me dit qu il n arrive pas à avoir autant de sentiments que moi je lui montre… le sol s’est écroulé autour de moi… Je suis anéantie et malheureuse de cette révélation. Il me dit qu’il a besoin de temps mais veut garder contact avec moi. Que dois je faire? J’ai peur d avoir une réaction trop « possessive » en lui envoyant des messages, en étant à sa disposition car je suis raide dingue amoureuse de lui…

    • mary.gohin Réponse

      Oui ce n’est pas facile de trouver la juste position. Le mieux est de rester à votre place, telle que vous êtes. Soyez vous même et laissez parler votre coeur. Ne cherchez pas à imaginer ses réponses.

  35. aioli Réponse

    Bonsoir
    Voilà un peu plus dun mois que la relation a démarré avc mon ami…à fond…très vite…et avc un contrat voulu par les 2….Se voir pour le meilleur…lui a sa vie …ses enfants son travail…moi la mienne…mes enfants…mon travail…et vivons à 100kms l’un de l’autre. ..
    Il s’est montré très investi ds la relation organisant sorties…restos…très attentionné. ..à l’écoute. ..et puis…notre premier long we partage ….avc pour lui une grosse crève. ..et de la fatigue…et pour moi…les anglaises qi débarquent. ..le yoyo…d’où un we magie et bosses à la fois. …retour un peu difficile…
    La 1ete fois qu’on passe autant de tps ensemble 24hsur 24h…sachant qu’on est célibataire depuis des années. ..
    Alors après un quiproquo SMS. ..il m’a dit vouloir mettre un terme à la relation…je lui ai téléphoné pour qu’on discute car cela me semblait ahurissant…et après 1h30 de discussion…il m’a confié qu’il se questionnait sur sa capacité à aimer …
    On a parlé et ma propose de faire un break avc la volonté que ce soit lui qui me recontacte.
    J’ai demandé que l’on soit chacun clair sur notre attitude face à une éventuelle rencontre. ..nous nous sommes engagés à rester fidèle.
    C’est quelquun pour qui j’ai envie de faire l’effort de comprendre…De grandir…ensemble…
    Il m’a dit voir la petite flamme faiblir. ..
    Je lui ai dit en quoi justement…C’est l’impermanence. …et la capacité à transcender…Que c’est maintenant que l’aventure commence…Le dur…et dc la capacité à Aimer…
    On devait partir à Lisbonne ds 15 jours il me l’offrait pr mon anniversaire. ..il m’a demandé si on annulait sachant qu’il ne veut pas s’engager sur ce projet qu’il avait initié. …et pour lequel j’étais très enthousiaste. ..ayant collecté plein de trésors d’adresses. ..je lui ai demandé de ne pas annuler…lui disant que j’irai quelque soit ce qui se passera d’ici là. ..
    C’est mon côté enjoy la Vie..

    Je me retiens pour ne rien lui envoyer. ..
    Ne pas l’appeler. ..respecter son espace…le laisser réfléchir. ..
    et réfléchir aussi.
    C’est dur car mon intuition me dit que c’est un Homme qui a bcp de qualités. ..et de peurs…
    Comment procéder ds cet espace?pour ne pas le brusquer…le respecter…et de mon côté. ..rester ds la confiance…
    Merci de vos conseil.
    Si si.

    • mary.gohin Réponse

      Vraiment pas facile et surtout impossible pour moi de trancher. Le seul conseil que je pourrais vous donner c’est d’essayer d’être comme vous étiez tout au début de la relation.

  36. nat Réponse

    Bonjour,
    Je vis une relation depuis une dizaine d’années avec un homme marié. Je suis très attachée à lui et amoureuse. Il semble l’être également. Je lui ai mis la pression pour qu’il envisage un avenir commun. Lui me dit de mieux apprécier les moments ensemble et trouve que je suis pénible avec mes demandes répétées. D’autre part, je suis maman d’un enfant polyhandicapé.
    Il y a quelques jours il a décidé de faire un break. Je suis désemparée. Je ne sais comment réagir?

    • mary.gohin Réponse

      Bonjour,
      Je peux difficilement vous répondre à cette seule description… Essayez de communiquer avec lui pour savoir ce qu’il en est.

  37. Texi Réponse

    Malheureusement dans un couple lorsqu’il y a problème on parle et on met tout à plat.
    Mon expérience et celle de mes proches montrent que lorsque quelqu’un qui prétend vous aimer demande une pause cela veut dire: Chéri bouges pas, je vais embrasser/ coucher/ flirter un peu et je reviens.
    Ces personnes ne prennent jamais une telle décision par hasard.
    Cordialement.

    • mary.gohin Réponse

      C’est souvent vrai parce que rares sont les personnes qui font une pause comme je la décris. Ils font souvent une pause qui est en fait une séparation. Mais c’est parfois difficile de dire crûment les réalités et parfois même on se ment à soi même.

  38. CAROL-ANNE ROPERCH Réponse

    Bonjour, j’ai 27 ans et mon compagnon 34 ans. Cela fait 2 ans et 2 mois que nous sommes ensemble, 9 mois de vie commune. Nous nous entendons très bien (pas de grosses disputes), les mêmes goûts (foot, jeux vidéos …) on passe notre temps à se couvrir de cadeaux il est très attentionné. Nous parlons de fonder une famille … La vie parfaite, tous pour être heureux. Mais voilà depuis 3 mois je suis au chômage, je lui ai demandé d’être très présent. Je pense qu’il à du se sentir étouffé et depuis une semaine je suis allé vivre chez ma soeur suite à une conversation où il me disait être perdu qu’il ne savait plus si il avait des sentiments etc… J’ai préféré partir pour ne pas l’étouffer d’avantage et lui laisser le temps de bien réfléchir, deux ans ne se balance pas sur un coup de tête. Nous nous somme vu hier soir après 1 semaine de séparation, il me dit qu’il à toujours des sentiments que je lui manque, qu’il a eu ce petit truc au coeur quand je suis rentré chez nous, qu’il crève d’envi de me serrer dans ses bras mais que ça ne serait pas honnête de sa part … il me dit qu’il a peur que se remettre ensemble soit la facilité … je lui ai dit que je m’étais remise en question que j’avais compris qu’on ne pouvait pas s’étouffer ainsi que j’avais pris non pas des résolutions mais que j’avais compris en étant au pied du mur des choses que j’aurai dû comprendre plus tôt… Il me demande du temps encore … il n’est pas contre qu’on reste en contact … Je suis perdue je ne sais pas si je dois garder espoir !!! notre vie à deux été pas parfaite mais nous communiquions, chahutions en bref tout roulait

    Merci d’avance pour vos conseils ou votre vécu … AH j’oubliai il n’y a personne d’autre c’est une personne droite direct et loyale

    • mary.gohin Réponse

      Bonjour, il faudrait que vous parveniez à lui montrer que ces prises de conscience vous permettent de modifier vos comportements antérieurs. C’est évident que nos changements sont réels quand ils sont remarqués par les autres. Je pense, l’autre agit.

  39. Kirma Réponse

    mon homme veut il vraiment déménager pour se remettre en question ou ça caché des envie de voir ailleurs, donc ô se sépare plus qu une pause dois-je voir ça comme un retour possible ou ne plus rien attendre, il dis bien que on ne se comprend pas etc comme tout ce qui a été dis. que dois-je en penser et faire ?

  40. Jean pierre Réponse

    Bonjour à vous, article très intéressant.
    Je connais cette fille depuis de nombreuses années, nous nous voyions régulièrement, à prendre des nouvelles de l’un et de l’autre en tout bien tout honneur. il y a 3 mois de cela, nous avons décidé de nous mettre ensemble, elle était en vacances et ça s’est très bien passé. Sauf que voila, dernierement elle a repris le boulot travaillant même pendant ces repos,et m’a demandé un temps de réflexion sans en dire plus, elle se sent débordée par son travail.ca ne fait pas toujours plaisir à entendre, mais j’ai su garder mon sang froid en lui disant que je vais lui laisser le temps de réfléchir. Le problème c’est que je ne sais pas comment m’y prendre par la suite. Faut il attendre une réponse de sa part le temps qu’elle prenne ses repères dans sa vie professionnelle et en attendant je ne donne pas de nouvelles pour créer un manque en elle ? Faut il que je prenne de ses nouvelles de temps à autre pour lui montrer que je suis encore la ? C’est pas facile…. Vous allez me dire, ce n’est jamais facile…lol merci

    • mary.gohin Réponse

      Le plus important est de suivre votre coeur. Sinon, vous essayez une stratégie et alors vous pensez à sa place. Mais cependant, je conseille toujours de ne pas rester silencieux. Mais je ne connais votre problème et je ne peux que répondre dans un absolu.

  41. Fred Réponse

    Bonjour,

    Voilà mon histoire, il y a 6 semaines j’ai disjoncté à cause du boulot. Je suis rentré chez moi et j’ai annoncé à mon épouse que je partais (sans raisons et ensemble depuis 17 ans) et un enfant de 10 ans, alors que tout allait bien entre nous… En 3 semaine je me suis enfoncé dans une fuite en avant, j’ai trouve appart, régler les divers contrats, vacances, bref, du délire. Et au moment de la remise des clefs, électrochoc, une prise de conscience majeure sur cet acte et sa relation avec ma situation psychologique et mon stress depuis 3 ans face au boulot… Nous en avons beaucoup discuté la dernière semaine avant mon départ. Nous avons continué à vivre presque comme avant durant ces 3 semaines, hors sexualité, mais la même tendresse, les baisers. Entre temps, et vu la prise de conscience, j’ai entamé une thérapie qui confirme ce burnout et ma capacite démesurée à me faire du mal pour aller encore plus mal…. Mais, ma femme a été blessée comme jamais, sans doute s’est elle sentie trahie, elle qui me voyait descendre aux enfers depuis tous ces mois et qui a tout essayé pour m’aider. Elle même en thérapie, elle a tout fait, elle comprenait…Et moi je continuais. Elle c’est effondrée, la douleur a été magistrale, mais, elle c’est protégée pour ne pas sombrer encore plus tellement sa douleur était grande. Et malgré la prise de conscience de mon état et nos longues discussions sur le problème, m’a laissé partir.. Elle c’est bloquée, verrouillée…Elle sait que je souhaite retrouver sa confiance, son amour et ce que nous êtions, mais, elle me dis que pour l’instant elle veut penser à elle et se protéger. Malgré tout, nous nous appelons quotidiennement entre 30mn et 1h30. Je ne lui mets pas de pression pour revenir mais j’ai peur de l’avoir perdue malgré tout car elle me dit qu’elle vit au jour le jour et qu’elle ne sait pas dans 1, 2, 6 mois ou dans 1 an… C’est très dur pour moi car, j’ai l’impression d’être pendu à ces lèvres, en plus d’avoir à gérer mon état face au boulot, et aussi face à moi-même… Voilà, je ne sais pas quoi p3nser de tout cela…Ce n’est pas un « break conventionnel », ni voulu, mais subit de manière indirect par rapport à mon couple….

    • mary.gohin Réponse

      Très difficile effectivement. L’erreur est humaine et vous en avez fait une. Il vous fait beaucoup d’humilité sans doute pour faire de votre mieux et vous présenter comme quelqu’un qui a commis une erreur, le sait, la regrette et veut que l’autre accepte de travailler cette erreur pour reconstruire un nouveau couple

  42. Fred Réponse

    Merci pour votre retour. Ma femme le sait, le comprends… Elle a de part sa profession et son vécu, les outils pour comprendre cet « acte » qui n’a rien à voir avec notre couple, mais c’est aussi d’une grande violence quand rien ne laisse présager ceci, même Si mon état émotionnel se dégradait de semaine en semaine et que quelque chose un jour arriverait… Nous sommes en contact quotidiennement pendant de long moments.. L’avenir nous le dira.. En tout cas merci pour votre réponse.

  43. Marion Réponse

    Bonjour,
    Voilà je vis une relation depuis 2 ans et 3 mois avec mon compagnon, on ne vit pas ensemble, et il a décide de faire une rupture, il m’aime il a des sentiments amoureux mais pas au même degrés que moi et c’est ça qui le perturbe car nos projets sont les même mais pour lui il lui faut beaucoup de temps…
    Pour la pause on a décidé quel durerai 1 mois et qu’on se contact de temps en temps par message…
    Et je ne sais pas quel solution prendre pour que ce soit une pause finalement positive à la fin..

    • mary.gohin Réponse

      Bonjour,
      Je vous souhaite tout le courage nécessaire. Suivez votre cœur.

  44. Thomas Réponse

    Bonsoir, mon histoire est la suivante, cela fait 7 ans que je suis avec elle, tout se passait à merveille nous avions le projet de nous marier (nous étions vraiment très fusionnel) jusqu´à ce qu´elle tombe en dépression à cause du travail et de sa famille. La tout a basculé, nous sommes toujours ensemble mais elle ne ressent plus rien, ni tristesse ni amour, le contact physique se résume désormais à un peu plus que le ferait de bon amis. Elle est suivie par un psychologue mais elle ne voit pas le bout de sa dépression, elle pense qu´elle ne retrouvera jamais ses sentiments. (Cela fait 3 mois qu´elle a craqué et 2 mois qu´elle voit un psychologue).
    Nous nous voyons régulièrement et j´essaie autant que faire se peut de la laisser libre et de n´être disponible que quand elle me demande, ne pas l´appeler ou lui envoyer de message, attendre que ce soit elle qui fasse le premier pas. Elle me dit qu´elle ne ressent rien mais qu´elle a confiance en son amour passé pour moi.
    Elle a beaucoup d´angoisse lié au fait que nous n´avons plus de relation de couple, et qu´elle se sent mal de me laisser attendre qu´elle aille mieux, je lui ai confirmé que cela ne me dérangeais pas d´attendre étant donné que je suis sûr d´avoir trouvé en elle la bonne personne.
    Elle ne sait plus trop ou elle en est étant donné qu´elle a perdu tout type de sentiment, elle m´a dit qu´il lui était passé par la tête l´idée de faire une pause, mais que comme elle est confuse elle ne prendra pas cette décision (pour le moment j´imagine).
    Que puis-je faire ? Avez vous des conseils a me donner? C´est la femme de ma vie, je ne veux pas qu´elle m´écarte de la sienne.

    Merci beaucoup

    • mary.gohin Réponse

      Bonjour, il faut rester vous même et donc affirmer ce que vous pensez. Une pause ne peut se consentir que si ce sont les partenaires qui travaillent sur le couple et non les partenaires qui travaillent pour les partenaires. Sinon cela s’appelle une séparation. Une séparation n’est pas forcément définitive mais les partenaires commencent à évoluer chacun de leur côté. C’est alors encore plus difficile de construire quelque chose si les partenaires reconstruisent un couple.
      Même si votre message est clair, je ne peux pas trancher et savoir si ce que vous faites est une bonne chose. Il n’y a que vous pour le savoir. Suivez votre coeur, établissez une ligne de conduite en fonction de ce que vous êtes et vos valeurs.

      • Thomas Réponse

        Rebonjour MARY.GOHIN, je vous remercie pour le message, je suis vraiment désolé de ne pas avoir répondu avant mais je tentais de mettre en pratique ce que vous m´aviez dit.

        Ma situation depuis mon dernier message du 27 Juin:
        Nous nous voyons une fois par semaine et sommes très complice (relation de plus de 7 ans, nous nous connaissons quasiment mieux que nous même) la relation est similaire à celle que nous avons eu avant sa dépression sauf que nous avons aucun contact de couple: bisous/relation sexuelle etc…, elle décrit notre relation de 7 ans comme parfaite, néanmoins elle se stresse car en 7 ans nous n´avons jamais eu de grosse engueulade (nous avons pris l’habitude de tout nous dire et nous avons toujours désamorcé les situations qui pouvaient se compliquer avant qu´elles n´arrivent. Pour résumer un peu mon amie à 3 sources de préoccupations: son travail, sa famille, et notre relation, sachant que son travail et sa famille l´ont fait tomber dans sa dépression actuelle. La semaine dernière elle m´a proposé un café et en a profité pour me dire qu´elle ressentait le besoin d´une séparation, nous avons passé 4 heures a discuté de ce besoin , je lui ai dit que je n´étais pas vraiment pour et que je me battrais pour sauver notre couple jusqu´au bout, que cela ne me gênais en rien d´attendre que sa dépression passe et qu´elle finisse par retrouver ses sentiments, mais elle a l´impression qu´elle me fait du mal à me faire attendre et que c´est un frein pour sa guérison, qu´elle se préoccupe toujours de mon bien être qu´elle ne veut pas me faire du mal et cela l´empêche d´avancer vers la guérison. Elle m´a de plus avoué que si je ne m´étais pas battu pendant 4 heures pour essayer de sauver notre couple, de comprendre pourquoi elle voulait se séparé, elle n´aurait plus jamais eu envie de revenir vers moi un jour. Cela a été très difficile pour elle de me demander la séparation car elle a encore beaucoup de sentiments pour moi mais elle est confuse et ne sait pas où elle en est. Elle pense qu´en écartant en premier ce qui importe le plus pour elle, elle pourra se concentrer sur les racines de sa dépression. Je me suis résigné à accepter sa décision a contre cœur. Elle s´est excusé plus de 1000 fois en pleurant de devoir me faire ça a moi et espère que je ne la déteste pas, elle ne veut absolument pas que je coupe les ponts mais me demande de ne pas l´attendre de faire ma vie et espère ne pas regretter a vie sa décision de rupture momentanée ou totale (si je retrouve quelqu´un d´autre en attendant).
        Comme convenu je compte lui laissé toute la distance et l´espace qu´elle désire en répondant uniquement à ses messages urgent et éventuelle besoin.

        Pensez-vous sincèrement qu´il existe un espoir que l´on puisse se remette ensemble?
        Pensez-vous qu´une personne qui a perdu ses sentiments peut les retrouver?
        Pensez-vous que si je vis ma vie de mon côté en étant beaucoup moins présent dans la sienne lui fera peut-être un electrochoque et verra vraiment ce qu´elle risque de perdre?

        Encore merci pour vos précieux conseils.

        • mary.gohin Réponse

          Bonjour,
          Je ne peux pas prévoir si vous allez vous retrouver. Je pense que oui, les sentiments peuvent renaitre si on parvient à rétablir les 3 piliers du couple : complicité, humilité et respect. Agissez selon votre coeur et non selon ce que vous pensez qu’il serait bien de faire. Bon courage

  45. Fino Réponse

    Bonjour
    Je viens vers vous pour avoir des conseils ça fait deux ans que je suis avec elle
    Ma femme vient de me dire on fait une grand pose ,suite à car elle a une fille de 15 ans ,unlpusif,Narcicique,manipulatrice elle pense cas elle est ça menerve pour ça mère sauf en ce moment je veut plus voir ça fille suite en fait cas ça tête ecoute meme pas ca mère et très jalouse que ca mère reface ça vie donc ça lui fait mal que je parle plus a ça fille .
    Elle me dit si tu veux plus voir ma fille ca veut dire que tu veut plus me voir la maman mélange un peu tout suite elle a un’ caractère unpulsif aussi par a port a ma femme je suis calme très calme je prend tout sur moi donc voilà ,en même temps moi j’ai 2 enfants 10 ans et 15 ans de mon ex femme que j’ai vécu 17 ans . je voix mes enfants de temps en temps pendants ma garde w.end est pendant les vacances scolaire ou niveau ça il sentend trop bien il a rien a voir avec c’est histoire. Au contraire tout ce passe bien .c’est juste une histoire moi et ca fille que j’ai un problème malgred que Jaime ça fille aussi c’est juste ce quel fait des fois c’est pas bien faut quel écoute les parents c’est mes ça mère est trop protectrice . que faire svp car les pose ça pas mon intérêt j’ai vécu ça donc j’ai pas le temps a perdre donc sois c’est fini on sois on continue correctement sans ce prend la tête pour nos enfants pour des connerie surtout
    Merci d avance en attendant une réponse

  46. Cecilie Réponse

    Bonjour

    Le fameux break, pour moi c’était un concept destiné aux autres, mais pas à nous….
    Nous sommes ensemble depuis 23 ans, est depuis 2 ans rien n’est plus pareil.
    Après un échec professionnel il y a 4 ans, nous sommes revenu dans notre région natale, pensant repartir de zéro, la vie était belle quand même, car notre petite famille était en bonne santé.
    J’ai complètement sous-estimé les ravages que cet échec engendreraient sur mon époux.
    Il s’est réveillé à l’aube de ses 43 ans avec l’envie de redécouvrir la vie dans les bras d’une jeunette de 20 ans de moins, a change de coiffure, s’est relooké, voulait sortir et faire la fête… le parfait cliché de la crise de la quarantaine et moi, je ne voulais rien voir, je niais l’évidence…mais en même temps je cherchais une preuve pour le confronter à sa trahison et à ses mensonges!
    Après cet adultère, j’ai cru que nous pourrions repartir comme avant, mais depuis plusieurs mois, c’est l’enfer.
    Car il est perdu dans ses sentiments, ne sais plus ce qu’il veut de moi et me dit ne plus être amoureux, mais en même temps ne veut pas partir car nous étions tellement bien et nous avons construit et vécu tant de belles choses.
    Je le vois dépérir et je souffre de ne pas trouver de solution pour mon couple qui s’enlise inexorablement, et de savoir que l’homme que j’aime ne m’aime plus comme avant.
    Il dit ne plus avoir envie de faire quoi que ce soit avec moi, ne plus avoir envie de me prendre dans ses bras, de faire des sorties ensemble; qu’il sait qu’il a tout pour être heureux et pourtant…..

    Cette situation est une souffrance quotidienne pour nous deux, car lui est mal et me fait mal, et culpabilise de me faire du mal.
    Il a décidé de partir, faire le point et réfléchir, même si notre situation ne pouvait plus durer j’ai mal, je suis dévastée.
    Comment réussir ce break pour rebondir et construire un nouveau nous?
    Il a envie de se battre, mais comment lui redonner le sourire et lui faire voir que le soleil n’a jamais cessé de briller….

    J’ai tellement peur que cela échoue…….

    • mary.gohin Réponse

      Bonjour,
      Je comprends que vous ayez peur. C’est normal puisque l’enjeu est important. Mais si vous suivez mes conseils, vous mettez plus de chances de votre côté. Bon courage

  47. delord Réponse

    bonjour
    Cela fait 17 ans que nous sommes ensemble mariés depuis 10 ans, une fille de 15 ans.
    et cela fait 17 ans que nous vivons un amour fort, de la complicité, des aventures, de l’expatriation etc..
    Depuis qq mois notre couple est en souffrance, mon mari est rentré dans « sa grotte » et il est difficile de communiquer, il m’a dit qu’il remettait en question notre couple et ses sentiments, il m a demandé de lui laisser du temps pour réfléchir, ce que je fais actuellement. La situation est très dure car je l’aime comme au 1er jour. Et cela me fait mal de voir notre couple et notre vie familiale se brisait chaque jour.
    J’ai décidé de le laisser tranquille mais j’ai l impression que cela empire.. peut etre faut il plus de temps..
    Je lui ai proposé de partir qq jours et sortit du cocon familial puisqu’il n’arrive pas a vancer.. est ce à lui de partir ou a moi et ma fille prendre quelques jours? Merci pour vos conseils

  48. Nico Réponse

    Bonjour

    Voilà j ai 31 ans et ma femme 32.
    Nous sommes ensemble depuis 9 ans au début c était merveilleux nous étions très fusionnels , nous nous somme mis en appartement 1 et demi apres que j avais acheter seul! J était sa seule raisons de vivre et elle me disai que si je la quittait je la laisserai mourir!!! Quoi de plus valorisant pour un homme d avoir tant de considération moi j était amoureux mais peut être pas autant!

    Elle voulait vraiment avoir un enfant et moi voulais être vraiment sur que ce soit la bonne car je ne voulais pas reproduire le schéma de mes parents séparés etc…..
    Je n était pas totalement contre mais … nous avons décidé d acheter une maison avec beaucoup de travaux que j ai réalisé seul et pendant ce temps nous habitions chez ma maman (plus simple mais pas totalement épanouissant pour elle je comprend) une année ce passe et avant d habiter dans la maison je lui fait part de mon envie d enfant!!
    Magnifique bous etions au ange elle a très bien vécu sa grossesse une somptueuse princesse arrive mais la petite chérie faut un baby blues!!
    Notre relation commence à s effiloché ma chérie me demande du temps et me dis si elle ne peut pas donner de l affection à tout le monde ( aie mon ego en prend un sacrée coup) forcément je réagit mal lui en demande plus au lieu de lui donner de l air ensuite reproches et tout ce qui va bien!!!
    Je garde beaucoup de chose en moi je pense être « un mec bien > lui laisser du temps mais je fais tout l inverse reproche continuels dispute…..
    Au mois de décembre je la sentais très mal dans sa peau et j ai essayer de l aidée mais elle ne se livrai pas et le sentiment d être inutile est insupportable. Puis elle m annoncé ne plus savoir où elle en est essaie de le quitter.. bien sûr homme bêtes que je suis me met en douze pour lui replaire petit repas fleurs …. mots d amour une lettre qui lui dis les erreurs et qui la valorise mais voilà!!
    Notre couple vivote mais pas la folie et toujours pas beau coups de sexe et quand sa arrive pas génial!!! Du coup j était très frustré mais cette fois si plus de reproche que la chose par contre sur le reste c est plus fort que moi je le contrôle la plupart du temps mais lors de soirée un peu des inhibé tout ressort violement s en mots!!!
    J append deux mis plus tard qu elle s est pris de sentiment pour son collègue de travail avec un je t’aime qui me détruit et une fois tous cela au jour nous en parlons il n y aut’rai Eu qu un « bisou »!! Je reste très calme me renferme et essai de me remette en question.
    Je lui pardonne et veut sauvez mon couple
    Depuis une peur que cela recommence elle fait des efforts mais je ne suis pas assez réceptif je pense!!!
    En juillet nous partons en vacances et tout ce passe bien des petits gestes tendre … mais plus loins une fois et toujours pas top!!!

    Il y a deux semaine en rentrant de ma première consult psy BOOM le couperet tombe elle me quitte :
    je n ai plus de sentiments j ai essayer mais je n arrive pas à avoir envie de toi de ton contact ….
    Depuis deux semaine nous dormons séparément j essai de ne pas trop faire cas mais elle me manque terriblement !!!
    Bizarrement nous parlons beaucoup et de tout les sujets !!! Ce que je lui demandai depuis longtemps mais elle me disais être fatigué de parler pour rien!!! En avoir marre de se prendre la tête!!!!
    Je lui est demandersu elle partait pour quelqu in réponse NON!! Ouf mais au fond de moi? je suis au fond du trou -6kg pleurs…
    Mon rêve de famille idéales s effondré le schéma de mes parents dont j ai tant souffert va arrivé à ma fille de 3 ans NON je suis tellementdésolé pour elle ma puce elle n a rien demandée et elle va tellement souffrir!!!
    Je précise au cas où que j aime encore énormément la femme( qui ne l ai plus)

    Nous avions un voyage de prévu et elle ne voulais pas partir du tout ce qui induisait de mettre la famille les amis au courant en 2semaines
    Je lui envoyé un message lui disai que je respecterai son choix qu elle qu il soit et aussi sa décision de rupture elle m à dis que sa lui avais fait du mal ( euh c est toi qui me quitte non) elle l à dis une fois ou deux douter
    depuis elle a décidé de venir au voyage sans que notre rupture soit remis en cause!!

    C est à ce moment que j aurai besoins de vous !!
    Je suis perdu je ne sais pas quelle attitude adopter lui laisser de l air pendant et après le voyage où essayer de recoller ou parler pour pour mettre des mots sur les maux mais mon veux le p’us Cher pout y avoir beaucoup réfléchit lors des mes insomnies est que nous repartions pour du long terme avec de nouvelles bases mais est ce encore possible….
    aidez moi svp

    • mary.gohin Réponse

      Bonjour, C’est intéressant effectivement de faire une mise au point sur ce que vous pensez. Le mieux est de la faire en séance auprès d’un psychologue qui pourra vous guider dans ces réflexions et vous permettre de savoir répondre à sa demande

  49. Moreiea Réponse

    Bonjour, j’ai 17 ans , mon copain 21, nous somme ensembles depuis 6 mois, avant lui j’ai eut une relation dificile! J’habitait avec mon ex, je suis tombee enceinte et jai du avorter, j’ai ete tapee etc. On est restee ensembles 1 an. Aujd avec mon nouveau copain ca va pas parceque je le laisse rien faire car j’etais habituee a habiter avec mon ex donc jai envie pareil avec celui la et je le laisse pas voir ses amis ( jamais ) on se voit tout le weekend du coup . Et la il ma dit quil voulait voir ses amis 2x par mois au moins et jai dit non et il a pas accepter .. il voit deja son meilleur pote toute la semaine et ca menerve beaucoup car je veux quil me voie + que son meilleur ami, aussi mon copain joue tout le temps, de 22h a 4h en vacances et de 19-20h a 00h les jours de cours et ca menerve aussi car je trouve ca gamin et il me dit que les jeux cest ce qui lui permettent de pas aller voir de filles et pas faire de conneries car avant il fesait des conneries . Il est tres gentil avec moi quand meme, qaund je lui dit de pas jouer il joue pas etc .. mais pas ttle temps car il senerve au bout dun moment il dit quil est pas mon chien, moi jai envie de l’avoir que pour moi, je loblige a dormir en appel telephonique avec moi etc et il accepte pourtant il deteste ca, aujd a lheure que je vous ecrit, je viens de lui demander une pause jusqua vendredi car il est censé venir dormir chez moi le weekend… je lui ait dit: si apres cette pause tu viens quand meme . Cest une preuve d’amour . Jai dit ca car on sest quittés pour cette pause et on compte pas se parler jusqua vendredi car cest tres dificile vu que tout les 2min on s’ecrit et on sapelle, mais comme je sais que ses amis vont toute facon linviter a sortir , je veux voir si en etant célibataire si il y va ou si il veut venir quand meme me voir (jhabite dans jne autre ville) vous en pensez quoi? . Jai tres peur quil oublie quon etait censés se voir et jai bcp desperance quil vienne vendredi et ca me rassure mais un coter son meilleur ami me deteste et lui demandera surement de sortir vendredi et il lui dira surement oui… et la je le quitterai definitivement . Vous en pensez quoi? Cest peut etre moi la fautive de lui demandee des photos de tout ce quil fait tout le temps etc, des messages des appels pour dormir ; de pas aller voir ses amis, de me
    Parler qua moi etc… merci..

    • mary.gohin Réponse

      Bonjour, Difficile de vous répondre par un avis catégorique mais à première vue, il me semble que vous lui demandez beaucoup.

  50. VANDEVILLE Réponse

    Bonjour,
    Je suis en couple avec ma compagne depuis 11 ans et nous avons une fille de 3 ans. Alors voilà pour tout vous expliquer ,j’ai appris il y a quelques mois que ma compagne m’avait trompé et nous avons plus ou moins réussi à surmonter cette épreuve mais il y a quelques semaines j’ai appris quelle rediscuter avec lui par message et là aujourd’hui elle m’annonce qu’elle veut faire un break et non se séparer, pour se recentrer sur elle-même. Elle m’a dit qu’elle m’aimait et que j’étais l’homme de sa vie. Et quand je lui ai demandé ce qui clochait elle m’a répondu que je n’avais rien à me reprocher c’était vraiment quelle avait besoin de temps pour elle pour se recentrer sur elle-même sans me donner plus d’explications. Alors voilà je souhaiterais savoir ce que je dois faire pour ne surtout pas la perdre.
    Merci

    • mary.gohin Réponse

      Bonjour,
      Pas facile de vous répondre. Suivez votre coeur sans harceler. Demandez lui l’attitude qu’elle attend de vous.

  51. Samira Réponse

    Alors bsr moi sa fait presque 6ans que je suis marié et on as pas d’enfants. Comme caractère je suis un électron libre et je déteste ceu qu’on appelle la routine sa me fait peur et sa fait déjà quel que temps que je récent sa. Avec mon époux on ne discute plus comme avant on n’échange pratiquement plus il rentre du travail il boss empeu il mange il vision empeu puis ou lit. Et dans la chambre, il ma proche pratiquement plus quant il me touche ces just quant il veu faire l’amour avec moi et quant j’ai pas envie il tourne le dos et ces tout et sa me frustre je vous jure. On ce dispute presque tout le temps et sur di rien du tout et ce met à utilisé des truc que j’ai eu à le confié contre moi ceu qui ma poussé a ne plus lui faire des confidence ni même a lui parlé de ma vie ou bien ceu que je fait car j’ai toujours peur qu’il utilise sa contre moi et avec tout ça j’étouffe j’aimerai lui demander qu’on puisse prendre une pause même de dune ou deux semaines es exagéré ? J’aimerai juste avoir des avis s’il vous plait car je dort plus vraiment et je travaille pas je tout le temp à la maison.

  52. Johann Réponse

    Bonjour, je voudrais vous consulter concernant ma situation actuelle.
    Je suis depuis 5 ans avec ma blonde et tout allait parfaitement pendant 3 ans (jamais aucune dispute en 3 ans) et je suis parti en voyage au Japon il y a 3 ans et ma blonde a repris contact avec un ex perdu de vue depuis 6 ans avant notre début de relation et m’a trompé avec virtuellement.
    Depuis ce temps là quelque chose s’est cassé en elle et l’amour s’est éteint bien que l’affection restait et qu’on arrive bien à vivre l’un avec l’autre.
    En janvier, comprenant qu’elle était perdue,je lui ai suggéré de voir un psycholoque pour l’aider à se retrouver, celà a duré 2 mois en thérapie de son bord mais elle restait perdue et d’après son psy la meilleure option était un break à distance pour aider.
    Cependant aillant fait d’énormes efforts ces 2 dernières années pour elle, je suis consumé et je suis tellement sensible que la distance me tue à petit feu je n’arrive plus à gérer les émotions au travail, j’ai des palpitations la nuit souvent et je craque en pleurs spontanément sans contrôle dessus. Je vois des amis, je fais du sport, j’essaie de sortir me changer les idées mais rien n’arrive à atténuer ma douleur, la séparation est trop dure pour moi.
    Pensez-vous que cette situation est réparable, et est-ce que je devrais prendre des nouvelles 1-2 fois semaine ou silence radio pendant 2-3 semaines?

    • mary.gohin Réponse

      Bonjour,
      Difficile et même impossible de penser à la place de votre femme et donc de savoir si c’est réparable ou non. Il est sans doute préférable pour vous de tenter de tourner la page. Cela sera très dur.

  53. laura Réponse

    Je suis ici pour témoigner de votre excellent travail. Mon mari me revient avec les enfants et laisse l’autre femme sur son lieu de travail, avec votre sortilège. Il est amoureux de moi maintenant, comme vous l’avez dit. pas besoin de divorcer

  54. Rose Réponse

    Bonjour,

    Cela fait 4ans que je suis avec mon copain. Ils m’a dit j’ai plus de sentiments en vers toi donc je veux te quitter je lui est proposé au lieu qui me quitte que l’on fasse une pause mais le soucis c’est que lui il travail et moi aussi nous habitons ensemble est nous pouvons pas quitter notre travail alors est il possible de faire une pause même si on habite dans le même appartement
    Je lui est proposer le week-end il va voir ça famille et moi je ne travaille pas le lundi et mardi du coup on ce verrai que le mercredi soir et jeudi soir
    Une pause dans un couple peut il marcher si on ce voir deux soirées dans la semaine ?

    Cordialement
    Bonne soirée

    • mary.gohin Réponse

      Bonjour,
      Une pause c’est réfléchir ensemble sur le couple, voir ce qui fonctionne et ne fonctionne plus et se mettre des objectifs en vue de se remettre ensemble. Donc il faut parler. Vivre sous le même toit peut être source de conflits pas forcément constructif. C’est à vous deux de voir ce que vous voulez mettre dans cette pause.

  55. Floyo Réponse

    Bonjour,

    Je suis tombé sur votre article er il a répondu à beaucoup d’interrogations sur mon couple.

    Voici mon histoire : Je suis en couple avec mon compagnon depuis 6 ans, au début cela se passai tellement bien, on se soutenait l’un autre pour tout et assez fusionnel ! Mais je suis tombé malade 2 fois et à cause des traitement médicaux, ma libido qui était parfaite , a totalement disparu et nous n’étions plus en phase Des jours, des mois et maintenant des années sans relation physique, même un bisous je ne ressent plus de passion.

    Depuis que je le connais je suis devenue une femme jalouse alors que je le suis pas de base, le problème c’est qu’il alimentait ma jalousie : appel du soir (il ne répondait pas), il gardait son téléphone sous la douche, il prétends sortir boire un verre alors qu’il va faire autre chose.

    Cela alimentait ma jalousie !

    Mon compagnon est parti pour le travail pour une mission de longue durée, et le problème s’est empiré : il reviens tt les 3 mois mais à son retour il ne semble pas très content de revenir et plus porté sur le sexe !

    On pense faire une pause car pour lui c’est invivable et pour moi aussi je ne peux pas vivre comme ça;

    Le problème c’est que j’ai emménagé dans son appartement qu’il a acheté et lors de la pause je serais dans l’obligation de me trouver un appartement.

    Désolé pour ce long message mais je voudrais savoir ce que vous en pensez : une pause ou une rupture ?

    Merci infiniment pour votre réponse.

    • mary.gohin Réponse

      Bonjour,
      Il est évident que je ne peux trancher pour vous. Je peux vous dire qu’une pause ne peut s’envisager que si elle entre dans un cadre formel consenti par les deux partenaires sinon c’est une rupture lente. Une rupture est souvent définitive et l’on peut avoir le regret de ne pas avoir tenté quelque chose pour sauver son couple.
      Il me semble que vous devriez poser le problème à votre compagnon en lui demandant de clarifier ce qu’il pense lui même de la situation

  56. Lemyadielou Réponse

    Salut j’ai 17ans et mon copain et moi nous sommes en relation sa fait maintenant 2mois pas plutard qu’hier il m’a dit qu’il veut faire une pause à notre relation et me demande pourquoi je suis froide avec lui étant donné que je l’aime que faire

    • mary.gohin Réponse

      Bonjour,
      Il faudrait que vous arriviez à parler profondément des problèmes qui ont l’air de surgir dans votre couple.

      • L.O.K Réponse

        Salut,
        Je suis en couple depuis 6mois, mon copain ne voulait pas que je parle à toutes les personnes avec qui j’ai eu une histoire dans le passé, moi étant sanguin ça a été très difficile pour moi comme j’aime garder une bonne relation avec tout le monde. Mais après j’ai compris pourquoi il voulait ça et j’ai arrêté de leur parler, je les ai tous bloqué sur les réseaux sociaux puis mon copain m’a dit qu’il fallait pas que je fui qu’il fallait que j’affronte tout ça puis quand je les ai débloqué un d’eux m’a dit qu’il m’aimait et je lui ai dit que je l’appreciais bien mais que je ne l’aimais pas comme j’étais en couple
        Mon copain a vu ses messages et il m’a dit que je n’avais jamais voulu changer et que j’étais hypocrite et il me dit toujours qu’il veut qu’on se sépare même s’il m’aime ça m’attriste beaucoup. Maintenant il veut qu’on prenne une pause mais j’y crois pas trop parceque il ne croit pas en la réussite de notre relation. Du coup je suis pas sûre de vouloir accepter cette pause. Que pourriez-vous me donner comme conseil?

        • mary.gohin Réponse

          Bonjour,
          Difficile de vous répondre mais je pense que votre copain n’a pas réussi à vous comprendre. Ceci dit, il est vrai que quand on se met en couple, il faut définir le niveau de fidélité de chacun. Il serait intéressant peut être de lui demander son niveau à lui et de définir le votre.

  57. Hélène Réponse

    Bonjour,

    J’ai 21 ans et mon copain 25 ans, cela fait presque 1 ans que je suis en couple avec lui; je vis chez lui. Jusqu’à maintenant tout allait bien mais depuis 1 mois, nous nous disputons souvent. Le confinement a été une période spéciale étant donné que nous nous sommes retrouvés tous les deux h24 ensemble, moi n’ayant plus cours et lui ne pouvant aller au travail. Hier, il m’a annoncé, d’une manière très douce, qu’il voulait faire une pause dans notre relation pour réfléchir, il m’a dit qu’il ne m’aimait plus comme avant et qu’il avait besoin de se retrouver seul. Je suis donc rentrer chez mes parents. Nous avons pas défini une durée mais simplement le fait que nous restons en contact par sms. Je l’aime encore profondément, je ne sais pas comment réagir face à cette situation, je ne sais pas quoi faire pour lui montrer que notre histoire est encore possible. Je voudrais raviver la flamme des premiers mois.

    Marci d’avance de votre réponse

    • mary.gohin Réponse

      Bonjour,
      Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Vous ne pourrez pas le convaincre qu’il est encore possible de vous aimer s’il ne veut pas vous entendre. Soyez vous même, telle que vous avez été avec lui au début de la relation. Faites ce que vous voulez faire sans vous posez de questions pour savoir si c’est bien ou pas, et sans tenir compte d’une interprétation d’une réaction possible.

  58. Danielle Pily Réponse

    Bonjour,
    je suis mariée depuis 2ans et mon époux a eu un enfant d’un premier lit. Au départ tout allait bien. Depuis plusieurs mois, toutes nos disputes sont dues au comportement de sa fille qui est très distante envers moi malgré mes efforts. En présence de son père elle se comporte en enfant crispé alors que lorsque nous sommes qu’à 2 tout se passe bien. Mon époux pourtant est arrivé a souligné à son enfant son attitude qui n’est pas correcte. Mais je me demande si cela était sincère, car il a fini par me dire que mon problème est que j’en veux a sa fille d’aimer sa mère plus que moi. Chose qui me blesse profondément car j’ai moi aussi un enfant, pour cette raison j’ai voulu être en bon terme avec son ex pour le bien de leur enfant. Je souhaiterais faire une pause pour que chacun réfléchisse sur ce qu’il veut de notre relation mais aussi qu’avec son enfant qu’ils réfléchissent sur ce qu’ils attendent de la famille que nous formons. Mais j’éprouve au plus profond de moi du dégout envers son enfant car je sens une sorte de trahison de la part de mon mari et de l’ingratitude. Nos discussions tournent désormais aux gros clash. Pause est il la meilleure solution? Si non, que faire? J’aime toujours mon mari mais je ne me sens pas aimée en retour à ma juste valeur.

    • mary.gohin Réponse

      Bonjour,
      Votre situation est difficile à vivre sans doute et très délicate. Il est tout à fait normal de ressentir un sentiment étrange qui s’apparente à de la jalousie vis à vis des enfants du partenaire. C’est très humain. Accepter ce sentiment est une première chose de façon à voir comment le dépasser. L’essentiel est que votre mari entende ce que vous dites, sans avoir besoin de le comprendre. Vous avez besoin de gestes simples qui vous permettraient de dépasser le malaise que vous ressentez. Pour cela il faut en discutant simplement pour chercher une solution. Car la solution existe.

  59. Céline Réponse

    Bonjour,
    Depuis 2 jours, je suis en pause avec mon copain (4ans et demi de rélation).
    Nous avons décidé de faire un break, mais sans discuter des modalités (combien, communication, …)
    Comme je voulais éclaircir la situation, je lui ai écrit pour savoir au moins à quel moment nous pourrions nous parler. Cependant, il me dit qu’il a besoin d’arrêter de me parler pendant 1 semaine minimum.

    Devrais-je le voir pour discuter des modalités en lui disant que c’est important, ou devrais-je respecter son besoin de s’éloigner complètement ?

    • mary.gohin Réponse

      Bonjour,
      Oui c’est essentiel de discuter des modalités du break. Sinon cela ne s’appelle pas break mais éloignement.
      Bon courage

  60. MULLER Réponse

    Bonjour.
    Je suis en couple depuis 6ans. Nous sommes mariés depuis 1an. Nous avons 2 enfants de 3 et 4 ans.
    Il y a 3 semaines j’ai saisie l’occasion d’une sortie au restaurant pour dire à mon mari que je n’étais pas très heureuse et épanouie. Les enfants me prennent beaucoup de temps, lui travaille beaucoup.
    Nous ne communiquons que très peu et souvent au sujet des enfants. Au quotidien il n’ai pas très attentif à moi et lorsque arrive un moment ou il tente un rapprochement, je me sens agressée. Je n’ai pas envie d’intimité avec lui , j’ai besoin de me sentir proche et à l’aise, mais je ne le suis pas.
    J’ai demandé qu’il fasse des efforts pour être plus attentionné, mais ça n’a plus d’impact sur moi , je lui ai dis que malgré tout les efforts qu’il pouvait faire, cette routine, le train train quotidien me tue.
    Nous avons eu une conversation un soir et lui ai dis que je doutais de mes sentiments et que j’envisageais une séparation. Nous en avons rediscuter plus tard et il m’a dis qu’il souhaite qu’on se separe. Je lui ai dis que je voudrais faire une pause et qu’on reconstruisent nôtre couple dans des logements séparés. Sortir de cette routine, sortir des habitudes et recréer de la magie, de la surprise, rétablir le dialogue et se retrouver intimement. Mais lui est septique. J’ai trouvé un appartement, je lui demande s’il veux que je reste , il me dis part, nous n’arriverons pas à arranger les choses en vivant sous le même toit. On commence à se disputer. Pour moi , on parle enfin de choses importantes qui n’ont pas été dites depuis 6 ans. Il ne cherche pas à me retenir ou se battre pour moi. Je suis perdu. Dois-je partir et essayer de recoller les morceaux à distance, voir comment les choses évolurons une fois séparé ou dois-je rester lui dire , je ne part pas , je reste. Je veux que tu te battes pour moi et notre famille. Nous nous aimons encore. La séparation est dure pour lui comme pour moi.

  61. Amandarine Réponse

    Bonjour, après des années de relation amicale stoppée par 6 ans de relation amoureuse avec un autre entre temps, je me suis faite lâcher en Novembre 2020. En décembre 2020 j’ai repris contact avec cet amie en question d’avant ma relation de 6ans et nous n’avons pas arrêté d’échanger de puis 1 an. En septembre nous avons échangé nos premiers gestes amoureux, on se voit le week-end il habite à environ 50km de chez moi. Et la au bout de 3 mois grosse remise en question, j’ai pris peur et angoissée car j’ai eu l’impression qu’il ne me manquait pas en semaine. Luis des sentiments très forts en lui. Moi aussi mais peut être pas autant que lui. Il a voulu me couvrir de cadeaux à mon anniversaire et la même chose pour noël, je me suis sentie oppressée et gênée car en 3 mois c’est beaucoup. Jamais je ne pourrais lui rendre autant. Jeudi je lui annonce par message que je ne pouvais plus continuer et c’est à partie de la qu’il a commencé à me manquer fortement. Depuis j’enchaîne les crises de larmes et je ne dors plus. Hier on s’est appelé pendant 3h environ pour enfin discuter de vive voix. Je lui ai demandé un petit laps de temps pour que je cogite seule. J’ai peur je ne sais pas trop quoi faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.