Réussir une pause dans une relation de couple

Qu’est ce qu’une pause dans une relation ?

Quand le couple traverse une crise majeure, souvent due à de nombreux points laissés en non-dits entre eux, la question d’une pause, d’une séparation provisoire se pose parfois.

 

Couple : faire un break

 

Cela permet d’éviter les conflits permanents tout en retraçant un chemin de relation viable.

Faire une pause est difficile parce qu’elle doit obéir à certaines règles qu’il est nécessaire de respecter. Ce n’est pas « on va vivre 6 mois séparément et on va voir si on s’aime toujours ».

Faire une pause est difficile parce que la différence entre une séparation temporaire et une séparation définitive est très ténue.

L’amour n’est pas magique. C’est un travail quotidien sur le « je » et sur le « nous ».

Une pause n’est pas une solution miracle. Une pause c’est un travail sur le « je » et sur le « nous ». Une pause est un engagement à essayer quelque chose dans le sens d’une réconciliation.

Si déjà cet engagement ne peut pas se prendre, alors autant ne pas commencer une pause, mais penser soit à une thérapie de couple profonde soit à une séparation.

Il ne faut pas se mentir.

Un pause réussie est une aventure qui peut vraiment valoir le coup.

Voici donc une démarche de travail pour une pause qui aura toutes les chances de réussir à retrouver le chemin d’une relation.

Démarche pour une pause réussie

1. Pourquoi ?

C’est la première chose à définir entre vous. Pourquoi avez vous envie et besoin de faire une pause ?

La réponse de chacun n’est pas forcément la même (a priori). Vous devez aller chacun au fond de la question pour trouver ce qui va faire votre unanimité. Et souvent, pour aller au fond de la question, il est nécessaire de poser 3 fois la question « Pourquoi »

Exemple 1

– Parce qu’on se dispute

– Parce qu’on ne sait pas se parler

– Parce qu’on ne s’écoute pas

Exemple 2

– Parce que je ne le supporte plus

– Parce qu’il m’énerve

– Parce que j’ai l’impression d’étouffer

Une fois défini le vrai « pourquoi » (même si les « pourquoi » sont différents), on passe à la deuxième réflexion.

2. Pour quel objectif ?

Vous devez avoir un ou deux buts pour cette pause. De la même façon que vous vous êtes posé la question « pourquoi », vous allez au fond de la question.

Finissez autant de fois que vous le souhaitez la phrase « Après la pause, j’aimerais… »

Au début de votre recherche, le but va peut-être sembler anecdotique « j’aimerais que tu ne jettes plus tes vêtements n’importe où » ou trop généraliste « j’aimerais que tu me fasses confiance » ou trop inaccessible « j’aimerais que tu travailles moins »

Mais ce n’est pas grave. Continuez à fouiller ce que vous voudriez et déterminez ensuite le ou les 2 objectifs essentiels.

Il faut une piste de travail sérieuse et réaliste. Cette piste vous allez ensuite la soumettre à votre partenaire qui doit chercher à comprendre ce que vous voulez. Chercher à comprendre veut dire ne rien laisser dans l’imprécision, tout en ne cherchant pas à se justifier.

Exemple :

Partenaire 1 – Après la pause, j’aimerais que tu arrives à m’écouter

Partenaire 2 – Après la pause, j’aimerais que tu me parles plus de toi et qu’on ait plus d’activités en commun

C’est une partie très difficile parce qu’un couple qui décide une pause est justement un couple qui n’a plus très envie de se parler et d’aller au fond des choses, chacun pensant que tout a été essayé.

Le mieux est évidemment de se faire aider pour cette phase par un tiers professionnel ou non.

3. Votre objectif personnel

Voilà encore une question sur laquelle vous devez vous pencher sérieusement. Pourquoi, personnellement voulez vous cette pause ?

Pour vous retrouver ? Cela veut quoi se retrouver ?

Pour avoir du temps pour vous ? Et qu’allez vous en faire de ce temps ?

Là encore, faites un travail de fond. Une véritable introspection vers vos besoins, vos envies, vos désirs. Votre réponse doit être précise et réaliste.

4. Les règles

Vous allez mettre en place des règles. Les mettre en commun et non les imposer à l’autre. Il faut arriver à un compromis.

Cela va énormément dépendre des modalités pratiques de la pause. Ces règles vont être très différentes d’un couple à l’autre. Mais sans règles vous allez tout droit à la séparation définitive.

Sans ou avec sexualité ? Sans ou avec contacts téléphoniques ? Combien de fois par semaine allez vous vous voir ? Quel jour de la semaine ? Où ? Pouvez vous allez chez l’autre ? Pouvez vous téléphoner n’importe quand ?

Il faut tout aborder car il faut tout borner.

5. Dater

Votre pause ne peut pas avoir de temps indéfini. Il faut, par respect pour vous et pour votre partenaire, vous mettre une date butoir.

Cette date sera l’occasion d’examiner la situation, de voir si vous continuez le break ou si vous reprenez une vie commune.

Si la pause se poursuit, alors vous devez vous reposer les mêmes questions : pourquoi ? dans quel but ? comment ?

Communiquer

Sans communication, la pause ira immanquablement vers la rupture. Le type de communication, le moyen, le moment est à programmer ensemble.

Au moins une à deux fois par semaine, même pour une communication de 5 minutes.

Communiquez régulièrement, périodiquement.

N’oubliez pas l’adage « Loin des yeux, loin du coeur »

6. Prenez du recul

Maintenant que le pourquoi a été défini, que vous savez ce que vous pensez vouloir vous même, que les règles du break ont été posées, que la communication est mise en place, pensez à vous.

Travaillez sur votre développement personnel. Pourquoi en être là ? Comment cela est il arrivé ?

Autrement dit, il est temps de regarder votre nombril après avoir tant défini ce que vous vouliez pour l’autre.

C’est une question de respect de soi, indispensable au respect de l’autre.

7. Respecter la pause

Là encore, attention, c’est la règle principale. Une pause est une tentative pour reprendre une vie commune à moyen terme. N’ayez pas d’activités qui ruineraient votre relation.

Si par hasard, au cours de cette pause, vous sentez que votre coeur s’en va ailleurs, soyez le plus honnête possible avec votre partenaire.

Conclusion sur la pause dans une relation de couple

On dit que 10% des couples qui se sont séparés se reforment.

On dit aussi qu’un tiers des rapprochements réussissent sur le long terme.

Autrement dit, réussir une pause est encore plus difficile que réussir une union. Mais c’est réalisable. Encore faut il s’en donner les moyens.

Si vous y pensez, tentez de vous faire aider. Les chances de réussite sont plus grandes, sans pour autant vous garantir le succès.

 

NB : Les commentaires sont modérés et n’apparaissent qu’après mon approbation.

33 réactions au sujet de « Réussir une pause dans une relation de couple »

  1. Lili Réponse

    Bonjour, moi et mon copain sommes ensembles depuis un peu plus de 6 mois, tout se passait bien malgré 4 disputes dans une semaine. Une semaine après celui-ci me demande de faire une pause. J’ai 16ans et lui 19ans et nous sommes dans le même lycée.
    Ses raisons : il ressent de plus en plus le décalage de maturité et se sent trop étouffé et souhaite faire une pause pour voir s’il y a encore ce manque qu’il ne ressentait plus depuis un moment dans notre relation. Il y a 4 jours une de mes amie lui demande comment ça se passe entre nous, sa réponse : « je ne ressens toujours pas le manque et je ne pense pas que notre relation va continuée ».
    Je faisais une dépression depuis plusieurs semaines d’où le coté oppressant qu’il devait ressentir et le soir où j’ai appris ça j’ai fais une tentative de suicide(qui ne le concerne pas exclusivement).
    2 jours ont passés et lui et une amie sont venu me voir chez moi pour prendre des nouvelles, il avait l’air anxieux, inquiet, froid et semblait cogiter. Lorsque nous nous sommes dis au revoir, il ne m’a pas embrassé mais m’a seulement fait un bisous sur le front.
    Aujourd’hui (le lendemain) nous nous sommes seulement jetés des regards au loin.
    Je ne sais plus quoi penser de tout cela, je suis perdue et j’ai énormément besoin d’aide.
    Merci aux personnes qui répondront.

  2. Mary Gohin Réponse

    Un deuil de rupture est très difficile à faire. Je comprends votre désarroi. Lisez mon article sur la rupture d’une relation. Il pourrait peut être vous aider.

  3. Jean Réponse

    Bonjour,
    Hier,apres 4 mois de relation, ma copine m’a dis : »j’en peux plus detoute cette pression que je me mets,j’ai besoin de respirer et de mamuser,de me lâcher. je t’aime toujours et fort mais j’ai besoin de m’éclater ». Je suis très possessif et je ne la laissait pas avoir toute la liberté qu’elle voulait. Mais je ne sais pas si on est en pause ou si c’est clairement fini,quand je lui ai demandé elle m’a dis qu’elle ne savait pas. Elle ne veut plus me Répondre pour l’instant,mais j’ai besoin de savoir,pour moi avancer dans ma vie amoureuse ou attendre 1/2 mois et qu’elle revienne. On a pas mis de date de retour;je ne sais pas quoi faire du tout. Avez vous un conseil a me donner?merco d’avance.

    • castellano Réponse

      Bonjour j’aurais besoin daide svp car je ne sais plus comment faire avec mon compagnon.nous avons un enfant de dix moi ensemble cela fais trois ans que nous somme ensemble
      Au début il été doux tendre faisais tout pour m’avoir me faisais rire ect …prener soin de moi mais je suis fasse à un mur il est plein de reproche de remarques de tout ce que vous voulez exemple bête je vais participer à un clip y me dit y a une condition pas de rapprochement ou danser avec un mec.il me prend pour une imbécile il regarde trop les marseilais.mais rien que de penser comme sa désolé mais sa me saoule .une copine a moi c’est mis avec un mec marier qui est entrain de divorcer sur le coup de la colère y ma dit y mettra pas un pied dans la maison avec ma copine tant quil est pas divorcer .j’en peux plus je ne c’est plus quoi faire.la il en marre de travailler il a jamais u de vacances il veut se mettre au chômage. J’ai un grand de sept ans .les sous ne tombe pas du ciel .je suis photographe a mon compte tellement que je déprime je ne bosse plus depuis un moi je suis lasser. Je suis face à un mur il a aucune Attention.avant hier il rentre du travail.mon grand ete sur l’ordi entrain de regarder des vidéo YouTube il a droit trente minutes par semaine il rentre geule que l’ordi est vieux et si j’en ai plus pour retoucher les photos ect….hier il rentre il geule car j’abuse de laisser la carcace du poulet dans une assiette pour mon chat car il rester trop de poulet à son goût pour moi.je ne parle mm plus de mes journées avec mon compagnon car il a tjr un truc à dire et je n’en peux vraiment plus .si vous avez des conseilles car du coup je suis constamment enerver a bout je geule car trop d’accumulation…je me dit que si je me sépare cela me fera du bien .nous avons essayer une fois thérapie de couple mais pour mon compagnon la femme ete pas assez franche objective.c’est un cercle vissieux …..

  4. Mary Gohin Réponse

    Bonjour, vous devriez lui demander une date assez proche pour savoir si vous l’attendez ou non.

  5. Achille Réponse

    Bonjour
    j’espére que tout c’est arrangé pour toi,
    maintenant je suis dans le même cas que toi :/ elle veut prendre son recul aussi , le lendemain qu’elle m’a annoncé cela, je lui envoyé un message comme quoi je ne voulait pas la perdre et que serai dure d’avancer sans elle .. elle m’a repondu que ce matin au reveil qu’elle se sentait mal et que sa lui faisait comme un vide mais qu’elle a besoin de prendre du recul car elle ne sait pas si elle veut continuer :/
    peut etres auriez vous des conseilles pour moi ?
    merci d’avance

  6. Ch....... Réponse

    Bonjour,

    Voilà, j’ai l’intention de partir travailler à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi en laissant mes deux enfants avec leur père.Ce dernier m’a lui même proposé de partir réfléchir et faire un travail sur moi car entre nous rien ne va plus..il ne me respecte pas et mes enfants sont pareils et je n’en peux plus.Le but c’est de les faires réfléchir sur la façon dont ils se comportent avec moi, car j’entends pratiquement tout les jours « si tu n’es pas contente DEGAGE.Alors c’est ce que je vais faire.
    Mais ce qui me surprend c’est que c’est mon concubin qui m’a proposé cette solution et il c’est même rapproché de moi.Je ne comprend plus rien.
    Es ce une bonne solution de partir un temps????
    Moi j’en ai vraiment envie.
    Merci de votre réponse.
    .

  7. nanoya Réponse

    salut, voila mon histoire
    cela fait 4 mois que je suit en couple avec mon amoureux déja 20 jour avant qu’on se mes en couple en se parler h24 sur téléphone Messenger ou par msg quand on est a la fac (je précise on habite pas dans la même ville ) malgré les examine les teste en se parler h24 toute en ravisent chaque de son coté. le début de l’été il a commencer a travailler comme gèrent dans un hôtel pret de la mère du coup il avait plus de temps pour moi et moi je voulais pas perdre notre contre complicité jusque au jour ou il mas dit tu m’étouffe je vais pas bien laisse moi du temps j’ai fait sa tout en discutons avec lui une fois ou 2 par semaine mais pas comme un couple. je lui est demander tu veux que je sort de ta vie tu veux tjr de moi il ma dit je vais pas répondre a cette question je lui est répondu donc c’est bon tu veux plus de moi il ma mis des emoticone genre il est pas contant de cette proposition jai dit donc tu veux de moi il ma dit tu me fait trop de pression je sait plus quoi faire il me manque tellement je l’aime trop je veux pas le perdre je suit très répondante émotionnellement de lui. quel conseil pourriez vous me donner ??

  8. vernin Réponse

    je suis dans la meme situation que vous , le probleme on se parle tous les jour et il n’arrive pas a prendre une decision il tien a moi mais il c pas pour notre relation j’ai demandé de faire un breck pour qu’il puisse enfin reflechir le faite de parlé ne l’aide pas a la prendre.

  9. Mary Gohin Réponse

    Il faudrait que vous restiez présente sans lui mettre de pression. Par exemple parler de vous (de vos pensées) et demander des nouvelles une fois par semaine ou un peu plus, mais vraiment pas trop.

  10. genevieve Réponse

    Bonjour,
    je vous raconte un peu mon histoire , cela fait deux ans que je suis avec mon amoureux quand je l’ai rencontré cela faisait 1 ans et demi que je n’était plus avec le père de mes enfants cette rupture m’avait d’ailleurs très affecter mais j’ai fini par passer a autre choses .avec mon amoureux actuel nous avons décider de déménager ensemble et cela fait 2 mois que je vis sous sont toit avec mes deux enfants lui et sa fille .avant nous étions chacun de son coter et l’on ce voyait 2 a 3 fois semaines et notre relation était juste correct c’était pas le parfaite amour mais on était bien ,depuis que nous restons ensemble c’est l’enfer ! j’ai décider de partir de prendre une pause pour me retrouver pour me poser des question a savoir ci c’est vraiment ce que je veut suis-je vraiment heureuse etc etc ??? plusieurs chose m’on pousser a partir mon chum es un gars peut démonstrative ,il es rare qu’il vas me dire par lui même qu’il même ou qu’il vas me dire je suis belle ou faire un geste affectueux a mon égard …j’ai souvent soulève ce fait avec lui et il me répond qu’il m’aime a ca façon et que je ne saurais jamais satisfaite et il me dit avoir fait des efforts mais je ne les vois pas …il a tendance aussi a ne pas me laisser respirer dans le sens que si il y a de quoi que j’ai fait qu’il le déplait il ne lâcheras pas le morceaux tant et aussi longtemps que je n’aurais pas céder a ces paroles ,depuis deux mois je n’est pas passer une soirée tranquille sans qu’il me harcèle pour des choses anodine …lui dit que ce sont des ajustement oui je suis d’accord qu’il peut y en avoir je suis ouverte mais tu le dit une fois et c’est tout ,pas 4 fois par jour et ca pendant une semaine c’est lourd très lourd …il y aussi ca façon de me parler ,je suis ca blonde ca compagne de vie ,parfois j’ai l’impression d’être son enfants ou une personne qui as peu importance a ces yeux ,je suis lui ai dit aussi mais il dit que j’exagère ou sinon que j’ai juste a l’écouter ! quand il y quelques choses qui me marche pas a ca façon ou qui le déplait il a tendances a bouder et ca peut être long , moi je suis plutôt du genre on as dit ce qu’on avait a ce dire on passe a autre chose et c’est fini .pour ce qui es de mon coter et bien ce qu’il l’énerve c’est que je pogne les nerfs facilement et que je suis très impatiente …mais ca je le sais ,je suis épuiser a boute de la vie en général pas juste de lui mais de tout ,ca je devrais le travailler ,mais il dit que il capable de vivre avec ca ,toute c’est raison font que je suis partit pour une semaine .je lui ai demander ce qu’il voulais et pensait de tout ca il me dit que il m’aime mais a sa façon et qu’il veut être avec moi et bâtir de quoi avec moi ,moi aussi c’est ce que je veut ,il dit aussi qu’il vas faire attention a ce que je lui demander ,mais je pose la question si je reviens est ce que ca vas durer 2-3 semaine toute vas être beau et après ca vas revenir comme avant ,je veut y retourner mais pas dans ces conditions ,que fait-ton quand deux personne s’aime veulent la même chose mais que c’est dur di arrivé ?

  11. Mary Gohin Réponse

    Vous semblez utiliser une bonne façon : la communication. Parlez de vous, de ce que vous ressentez et de ce que vous aimeriez et écoutez le sur les mêmes sujets. Bon courage

  12. aurore Réponse

    Bonjour,
    je suis en couple depuis 21ans bientôt et mariée depuis 15 ans (j’ai 38 ans et mon mari 39)
    nous étions très fusionnels et terminions les phrases de l’autre… mais il y a 13 ans il est parti à cuba pour le travail et, entouré de personnes ayant « acheté » leurs épouses, son comportement a changé il est devenu distant, regardant toutes les filles comme des proies potentielles, me traitant comme un objet acquis etc…

    je suis partie avec un autre après lui avoir fait part des changements qu’il avait à mon égard, j’espérais surtout le faire réagir et ne pas commencer une relation avec cet autre homme… mais il n’a pas levé le petit doigt et quand j’ai accepté de lui relaisser une autre chance (au bout de 8 mois pendant lesquels il me téléphonait en pleur chaque jour) il m’a expliqué qu’il n’avait rien fait pour me retenir car « il ne pensait pas que j’oserai le quitter »!!! et c’est donc au Chili que je me suis rendue compte que ma souffrance ne l’avait pas ému, il voulait juste que je reste avec lui heureuse ou pas ça ne semblait pas être son problème…

    Le temps a passé il est devenu accro à un jeu en ligne puis à la pornographie sur le web (faisant des crises de manque et risquant sa place au travail pour n’occuper ses journées au bureau qu’à ces vidéos)… j’ai fini par faire une dépression et prendre en peu de temps une trentaine de kilos.
    Quand je voulais partir avec les enfants il me retenait par la force ou en pleurant et en jurant qu’il ferait tout pour changer…

    puis on a déménagé près de la famille et je me suis reprise en main: -35 kilos sur la balance, j’ai retrouvé une vie sociale qui était devenue inexistante… et l’on a bien failli rompre car il n’a pas supporté de ne plus avoir la main mise sur moi.
    Pas de chance il a alors subi un licenciement abusif et est revenu chercher du réconfort auprès de moi, j’ai crû à un début de changement mais ça n’a évidemment pas duré éternellement.

    il y a un an et demi j’ai fait mes valises et il a accepté de venir consulter pour une psychothérapie de couple. il en est très vite ressorti qu’il avait le masque de contrôlant depuis longtemps et très souvent, que la thérapie devait porté sur lui au final… il avait vraiment envie de s’en sortir mais il n’a finalement travaillé que sur sa blessure d’abandon et non sur celle de trahison.
    ça a semblé fonctionner pendant une année mais si de mon côté j’ai joué le jeu et lui ai redonné une véritable chance en lui refaisant confiance il m’a à nouveau trahi: il devenait très intime avec une femme de son travail, le tout sans m’en toucher un mot évidemment et en jouant l’homme parfait à la maison… quand elle a téléphoné à la maison et qu’il s’est retrouvé face à son mensonge encore une fois, il a remis le masque de contrôlant et est redevenu agressif, ment à tout va et ne s’en rend même plus compte etc… je n’en peu plus, cela fait maintenant 3 mois que nous faisons chambre part sans rien dire à l’entourage, il refuse de voir son problème, refuse de revoir notre psychothérapeute qui a toute l’histoire et ce parce qu’elle a refusé de se mettre de son côté pour me manipuler (rien de plus normal mais pas pour lui, du coup il trouve toutes les excuses du monde pour la discréditer).

    Bref rien ne va plus et il veut bien dire qu’il va tout faire pour changer la situation et se soigner mais refuse par ailleurs de réfléchir sur ses comportements ou d’amorcer un quelconque changement. Il ressemble à un robot qui se fout totalement de la douleur d’autrui, il ment comme il respire et se pose en victime au lieu d’avancer.
    Hier il m’a dit qu’il voulait une séparation pour « voir s’il avait encore des sentiments pour moi » or je vois bien qu’il porte son masque en permanence que ses mensonges compulsifs sont au plus haut et qu’il sera incapable de réfléchir!

    une séparation me semble inutile pour notre couple puisque ses problèmes sont identifiés depuis longtemps mais qu’il refuse de les accepter pour pouvoir les résoudre… quant à moi je ne ressens plus rien pour lui, mais une petite voix ténue est toujours là, me disant que peut être il n’est pas trop tard et qu’il est peut être récupérable (ce dont notre psychothérapeute doute car il se ment énormément )…
    si l’on s’éloigne j’ai peur de laisser tomber tout, peur de le revoir tomber dans des addictions. sans compter que je vais devoir faire appel à lui étant donné que je n’ai pas de travail et pas de permis…
    Je pense de plus en plus souvent au suicide pour enfin trouver le calme qui me manque depuis tant d’années, je me sens faible un jour et prête à tout affronter le lendemain…

    quel conseil pourriez vous me donner quant à la pause demandée?
    Ps: désolée pour ce trop long message qui n’est pourtant qu’un résumé de ce que nous avons vécu toutes ces années

  13. Mary Gohin Réponse

    Vous me semblez très déprimée et au bout de votre patience. Votre psychothérapeute a peut être émis un bon conseil.

  14. Cynthia Réponse

    Bonjour je suis avec mon copain depuis 14 ans et 6 ans que on es marié. Mais depuis une semaine il ma dis qui a ve plus de sentiments et que il vue fait une pouse. Moi je suis pas bien j’ai tout quites pour lui . Depuis qui m’a dis sa je pleur et je arrive plus à mariger . Je l’aime plus que tout. J’ai peur .

  15. Mary Gohin Réponse

    Essayez de chercher du soutien de vos proches et amis ou … d’un professionnel pour prendre de la distance par rapport à ce qui vous arrive.

  16. Sara Réponse

    Bonjour,
    Bon voilà mon ex ma demander de faire une pause après m avoir avouer qu il aime toujours son premier amour. Devrais je accepter ou tourner la page définitivement ?

  17. Mary Gohin Réponse

    Difficile de vous donner un avis tranché sans connaitre le contexte et les personnes.

  18. brownie Réponse

    Bonjour, les articles de ce genre me font du bien. Cela fait quelques jours que mon copain a demandé un break, que j’ai accepté par amour pour lui. Je le vis très mal, je suis en période d’examens et j’ai eu une précédente relation qui a terminé deux fois à la même période, ce qui est troublant. Cela faisait 5 mois que nous étions ensemble et je trouve ça peu pour faire une pause. Mais c’est vrai que ces derniers temps je lui ai parlé de le quitter car je me sentais délaissée par lui, et je lui ai fait beaucoup de reproches, car je sentais qu’il s’éloignait. Ca me faisait très peur car ma relation précédente m’a beaucoup marqué et fait du mal et il me rappelait cette relation. Je lui en ai parlé calmement pour arranger les choses, il a toujours dit qu’il comprenait. Cependant, il m’écoutait et se fermait, n’avait pas d’explication. Le jour qui a suivi a été merveilleux, on a passé des bons moments, ensemble il était toujours très câlin. Ce qui me rassurait. Mais le week end qui a suivi, il est sorti tout le temps, je l’ai peu vu et j’ai eu peu de nouvelles. Cela m’a fait mal car je pensais qu’il avait compris, et un peu à bout, je me suis énervée deux jours de suite. Je sais que c’était une erreur mais cela faisait un moment que je n’étais pas bien et que je pleurais souvent. Le jour suivant j’ai eu aucune nouvelle, il a fini par m’appeler pour me demander de faire un break. J’ai pris sur moi, essayé de comprendre, et je me suis excusé pour mon comportement anxieux. Je lui ai dit que je tenais à lui, mais je n’ai pas parlé d’amour, j’avais peur de le bloquer. On a convenu de ne plus se parler et de lui laisser le temps. Il m’a proposé de se donner des nouvelles. Je lui ai dit que je ne viendrais pas vers lui pour ne pas le brusquer, que si lui voulait, il pouvait. Cela fait quelques jours que je vais très mal, que j’espère qu’il revienne mais j’ai peur. Nous avons peu de temps, je pars pour les vacances dans un mois et demi et pour deux mois, lui il part vivre dans une autre ville dans quatre mois. Je résiste, je ne lui parle pas, mais je me demande si c’est une bonne idée ce manque de communication ? Mais j’ai peur qu’il se ferme si je lui parle. Je ne tiendrai pas très longtemps dans cette situation, j’ai besoin que ça s’arrange. Je ne sais pas comment réagir ?

  19. Mary Gohin Réponse

    Vous ne pouvez pas avancer sans parler. Rester comme cela dans le doute n’est pas très vivable. Il est sans doute nécessaire que vous preniez confiance en vous et que vous arriviez à vous affirmer.

  20. Faith Réponse

    Bonjour, je vie avec mon conjoint depuis 8 mois, mais nous nous connaissons depuis 3ans, notre histoire a été jalonnée de mensonges et de tromperies, de sa part, et de séparations et de réconciliation, Quand on s’est rencontrés, nous étions tous les 2 mariés mais malheureux, et nous sommes devenus amants, puis nous sommes tombés amoureux. Mais il s’est vraiment investi avec moi depuis 9 mois.
    Aujourd’hui, j’ai intégré sa famille avec qui ça se passe très bien, son fils m’adore, et j’ai même réussi à pérenniser la relation entre lui et la mère de son fils, avec qui il était en conflit avant. Jusqu’à la mi Décembre, j’ai découvert qu’il fréquentait des prostituées, il me dit qu’il n’est jamais passé à l’acte mais je pense que oui. Il a entamé une thérapie avec une sexothérapeute et je lui ai pardonné à nouveau et lui ai promis de l’épauler, car je considère que c’est une maladie. Mais toutes ces histoires ont développé chez moi de malheureux reflexes, comme fouiller son téléphone, ses comptes de réseaux sociaux, et surtout, je n’ai plus réussi à lui faire confiance car il garde un trait de caractère dont je ne veux plus, il me cache les choses, quitte à me mentir pour ne pas me les dire en face, et à chaque fois qu’il me cache quelque chose, je le perçois, et comme il refuse de me le dire, je fouille à nouveau même si j’avais arrêté, et nous sommes rentrés dans un cercle vicieux, car tout cela l’étouffe et moi me fatigue psychologiquement. Nous sommes au bord de la rupture, j’ai pris mes affaires avant hier sur un coup de colère après une énième cachotterie, et lui m’a laissé partir et valide que nous avons besoin d’une pause, il fuit toute discussion depuis mon départ, nous avons surtout communiqué par sms. Je souffre tellement et je ne sais plus quoi faire pour m’en sortir, me faire une raison une bonne fois pour toute, souffrir un bon coup puis passer à autre chose? Ou tenter de recoller les morceaux? Mais comment?
    Je dois le voir ce soir chez nous pour parler, c’est moi qui ai initié la rencontre, je ne sais pas encore à quoi m’attendre

    • mary.gohin Réponse

      Bonjour, vous ne pouvez pas « recoller les morceaux ». Quand un couple reprend une vie de couple après une crise, ils ont construit de nouvelles fondations pour rendre leur relation plus solide. Aucun de vous deux ne peut se taire sur ce qui lui est important. Comment concilier, équilibrer l’importance de l’un et l’importance de l’autre. Si c’est l’objet de votre discussion ce soir, alors vous partez gagnant tous les deux.

  21. Faith Réponse

    Je vous remercie infiniment pour votre retour, ça m’a beaucoup aidé. Nous avons effectivement discuté hier, nous avons fait le pari de se dire les choses telles qu’on les vivait depuis des mois, et nous avons été très sincères l’un envers l’autre, nous n’avions jamais réussi à nous parler ainsi. Nous nous sommes rendus compte de l’impact de nos actes l’un sur l’autre, de nous comprendre, de nous remettre en question, et surtout, d’expliquer ce que nous ne voulions plus, et ce à quoi nous aspirions. Nous avons compris que nous nous étions mis, l’un et l’autre, une forme de pression pour faire marcher cette relation malgré notre passé, et de ce fait, nous avons mis la pression à l’autre. Alors qu’il aurait fallu dès le départ, comme vous l’avez dit, construire sur de nouvelles bases, plus solides et plus saines, c’est pour cela que je n’arrivais pas à lui faire confiance, et forcément lui non plus pour me parler ouvertement. Merci encore car votre message m’a offert une piste de réflexion que je n’avais pas exploré auparavant, tellement nous étions pris par nos tourments.
    Lui souhaiterait que l’on reprenne tout de suite, mais je lui ai dit qu’il vaudrait mieux que l’on maintienne cette pause encore quelques jours, le temps de mûrir tout ce qu’on s’est dit, tout en respectant des règles pour maintenir le lien, le soir je le rejoins chez nous, nous buvons un verre, voir nous dînons ensemble tout en discutant, puis il me ramène chez ma tante pour dormir. Je pense qu’il est important de refaire le plein d’énergie, pour repartir sur de nouvelles bases, mieux nous retrouver, et être sûrs de repartir avec de bonnes résolutions!

    • mary.gohin Réponse

      Bravo !!! Je vous souhaite une longue suite de vie ensemble. Et n’oubliez pas le couple est aussi fragile et précieux qu’un vase Ming

  22. mary.gohin Réponse

    Je ne sais pas s’il se moque de vous, mais a priori non. Il ne parvient peut être pas à choisir. Rester avec vous peut vouloir dire s’engager et renoncer à tous les autres hommes.
    Posez lui cette question : « Et si j’étais le compagnon idéal, que faudrait il changer ?  »
    Bon courage.

  23. Bambi Réponse

    Après 5 ans de relation , des hauts et des bas j’ai décidée de faire un break , sa me fend le coeur mais j’en peux plus , je subi ma relation depuis a peut près 4mois , je le voit 2 à 3fois par mois , ont ne fait plus rien , ne sort plus , ne voyage plus , aucunes communications il passe sont temps avec les copains et m’oublie souvent …me dit qu’il m’aime à en crever et qu’il ne veux pas me perdre mais me montre clairement le contraire, et j’ai tout sauf envie de le quitter donc pour moi le break était la meilleur solution …mais j’en souffre énormément, 5annees de couple ce n’est pas rien

  24. Tricia Réponse

    Bonjour je suis mariee depuis 17 ans. Une crise de couple en 17 ans. 2 enfants 9 et 14. A cause de 3 sujets addict au jeux video. Copains trop envahissants et il veut une vie de celibataire il s est mis dans la musique 3 groupes. Chambre à part il fait le celibataire et moi je suis rejetee. Il m isole il ne me veut pas avec lui alors qu on vit sous le meme toit. Il dit qu il ne m aime plus alors que 2 mois et demie il m aimait

  25. Sarah Réponse

    Bonjour,
    Depuis un peu plus de deux ans, je suis en couple avec un garçon un peu plus jeune que moi (j’ai 19 ans et lui 17, bientôt 18). Nous sommes (étions ?) très amoureux l’un de l’autre et nous répétions souvent que nous aimerions vivre ensemble (même si actuellement nos études dans deux villes différentes ne le permettent pas).
    Au départ, tout se passait plutôt bien, j’allais chez lui et il venait chez moi. Avec ses parents, ce n’était pas toujours facile de se voir. Au fur à mesure, les prétextes se multipliaient pour lui interdire de me voir, puis je n’ai plus eu le droit d’aller chez lui et il a continué à venir chez moi. Aujourd’hui, prononcer mon nom à la maison déclenche une crise de sa mère, la moindre autorisation pour se voir prend des jours de conciliabule entre les deux parents.
    Il y a quelques jours, alors qu’ils avaient annulé l’autorisation pour nous de partir dix jours en amoureux pendant les vacances, nous avons eu une prise de bec par message et il m’a annoncé son envie de faire une pause, le temps de s’affirmer face à ses parents. Il se sentait coincé entre mon attitude frustrée, vindicative face à cette frustration, ma tristesse grandissante, et l’autorité implacable de ses parents.
    Mon principal problème, c’est qu’il n’a pas voulu définir de laps de temps pour cette pause, ni si on continuerait à communiquer, ni si on continuerait à se voir de temps en temps…
    Je lui ai proposé de se voir au moins une fois avant de se décider pour parler de tout cela, mais depuis pas de nouvelles.
    Au final, je ne sais plus où j’en suis, s’il faut que je considère que c’est terminé et essayer de faire le deuil, s’il faut que je le convainque de tenter quelque chose de plus mesuré, si quelque chose est encore possible… Auriez-vous des conseils pour moi ? Merci d’avance, et merci pour votre article clair et porteur d’espoir…

    • mary.gohin Réponse

      Bien sûr si vous pouvez le contacter, contactez le. Une ou deux fois. Mais sans réponse de sa part, il est sans doute judicieux de tenter de faire le deuil de cette relation.

  26. Anna Réponse

    Bonsoir, pour mon cas, je suis avec mon amoureux depuis 7 mois et tout était parfait jusqu’au jour où il a fouiné dans mon passé pour savoir que j’ai eu des aventures avec d’autres mecs auparavant, ça l’a blessé, il m’a engueulé, on a passé quelques jours ensemble, c’était super, il me disait tout le temps qu’il m’adore et qu’il ne peut pas vivre sans moi, qu’il m’en voulait énormément de lui avoir caché et qu’après ça il ne sait pas s’il pourra me pardonner ou pas. Il veut tout savoir sur moi, il en est obsédé, il fait des efforts énormes pour pirater mes anciens comptes, voir mes anciennes conversations, tout contrôler, avoir tous mes mots de passe mais je me tais parce que je l’aime. Cette histoire s’est passée il y a 2 semaines, il a maintenant décidé de faire une pause d’une semaine, je ne résiste pas, je l’appelle, il me répond, il me dit qu’il m’aime plus que tout et que cette pause est trop dure pour lui mais que ça va nous aider à voir plus clair. Moi, de mon côté, je me suis déconnectée complétement du monde, ni téléphone ni internet ni rien pour sa pause, je souffre et je ne sais pas s’il pense me quitter ou quoi?
    Pensez-vous que cette pause est nécessaire dans notre cas et quels conseils me donnez-vous pour lui faire oublier un peu cette histoire?

    • mary.gohin Réponse

      Bonjour. Très difficile de vous répondre en vous donnant un avis. Le passé, par définition, n’existe plus. Quand on rencontre quelqu’un et que l’on commence une histoire d’amour, l’histoire commence. Le passé nous construit. Il n’est pas dans le présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *